France- Un remaniement attendu
Pour Martine Aubry, première secrétaire du PS et candidate officielle à la primaire socialiste, il s’agit d’un «énième remaniement avec les mêmes» «lié au départ de Mme Lagarde» qui ne changera pas «fondamentalement ni la politique ni l’attention aux Français ni la possibilité de sortir notre pays de la crise».
Les ministres
Economie et des finances
C’est finalement François Baroin, ancien ministre du budget, qui a été choisi pour succéder à la ministre de l’économie et des finances partante au détriment de Bruno Le Maire, un temps pressenti. Nicolas Sarkozy lui aurait même affirmé «C’est toi qui remplace Christine Lagarde». Seulement, François Baroin n’est pas homme à se laisser faire. Il aurait mis sa démission en jeu auprès de François Fillon, qui. au terme de cette discussion, lui aurait annoncé qu’il n’avait pas le ministère de l’économie mais du budget. Le Maire refuse. Jean-François Copé a bien tenté de minimiser la rivalité des deux hommes : «c’est un peu normal dans une période où des personnes sont en concurrence pour un poste que ce soit un peu tendu».
Budget
Valérie Pécresse, ancienne ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, se voit donc promue à la fonction de ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l’Etat. Elle devient également porte-parole du gouvernement.
Enseignement supérieur et recherche
Par conséquent, c’est le jeune Laurent Wauquiez (36 ans), ex-ministre chargé des affaires européennes, qui récupère l’enseignement supérieur. En 2006, il avait rédigé un rapport sur les aides aux étudiants qu’il souhaite ouvrir aux classes moyennes tout en créant «un droit à l’allocation d’études remboursables pour tous».
Affaires européennes
En remplaçant Laurent Wauquiez, Jean Leonetti, vice-président de l’UMP à l’assemblée nationale intègre le gouvernement. Fin 2010, ce médecin avait manqué de peu le ministère de la santé. Egalement vice-président du parti radical, il s’est récemment désolidarisé de Jean-Louis Borloo dans sa «stratégie de rupture avec l’UMP».
Fonction publique
François Sauvadet, centriste, a lui été nommé ministre de la fonction publique et devra faire face à une réduction de plus de 30 000 fonctionnaires en 2012. Pour Hervé Morin, président du Nouveau centre (NC) cette nomination est celle «d’un homme de dialogue qui privilégie en permanence la défense de l’intérêt général».
Transports
Entré au gouvernement en 2010, en tant que secrétaire d’Etat chargé des transports, Thierry Mariani se voit doté d’une promotion en devenant ministre de ce secteur, une récompense pour ce membre de la Droite populaire, la branche la plus à droite de l’UMP.
Les secrétaires d’Etat
Le député UMP Marc Laffineur devient secrétaire d’Etat chargé des anciens combattants au sein du ministère de la défense. Claude Greff, secrétaire nationale UMP en charge des écoles s’est vue attribué le poste de secrétaire d’Etat chargée de la famille auprès de Roselyne Bachelot, ministre des solidarités et de la cohésion sociale. Enfin, l’ex-judoka David Douillet fait son entrée au ministère des affaires étrangères avec un poste de secrétaire d’Etat des Français de l’étranger.
Gypsy Allard