France. Un policier de Seine-Saint-Denis mis en examen pour «homicide volontaire»
Un policier de Seine-Saint-Denis (93) a été mis en examen mercredi peut-on apprendre aujourd’hui de l’AFP. Il a été déféré devant le parquet de Bobigny pour « homicide volontaire » après la mort par balle d’un individu recherché. Les syndicats de police protestent. (Photo AFP)
Le fonctionnaire était parti samedi soir avec trois collègues à la recherche d’une personne faisant l’objet d’un mandat d’arrêt et signalé à Noisy-le-Sec. L’individu recherché, qui n’avait pas regagné la prison après une permission en juin 2010, avait à son actif 11 condamnations, dont certaines pour des vols avec arme.
Trois des policiers sont à pied, un quatrième en voiture. Ce dernier a affirmé aux enquêteurs s’être retrouvé en face du fuyard, qui « l’aurait alors visé en tendant son bras armé vers lui ». Le policier a tiré à quatre reprises contre le jeune homme, qui est décédé peu après.
Le gardien de la paix a plaidé la légitime défense, mais cette version a été mise à mal par l’autopsie et un témoignage, selon lesquels la victime a été tuée d’une balle dans le dos. Le policier de 33 ans a été placé sous contrôle judiciaire, avec notamment l’interdiction d’exercer et la suspension de son traitement.
Plusieurs centaines de policiers ont manifesté mercredi soir à l’appel de plusieurs syndicats devant la Direction territoriale de la sécurité de proximité (DTSP) à Bobigny pour exprimer leur « colère » après la mise en examen de leur collègue. Les manifestants ont ensuite improvisé un défilé motorisé dans la capitale, notamment sur les Champs-Élysées.
Rached Cherif