France-Tunisie : Révolution et post-révolution, de l’intérieur, de l’extérieur
La transition démocratique de la Tunisie post-révolutionnaire attise la curiosité des juristes de tous horizons. Les 8 et 9 juin prochain se tiendra ainsi à Paris un colloque organisé conjointement par l’Université Paris-Sud (Jean-Monnet) et la Faculté de Sciences juridiques de Tunis.
Analyser la première révolution aboutie de la Rive-Sud de la Méditerranée
En présence de juristes éminents de France et de Tunisie, ce colloque donnera lieu à des interventions portant à la fois sur les transformations internes et externes du pays. En effet, il s’agit d’explorer un espace-temps allant de la politique interne de la Tunisie durant la révolution aux relations extérieures de la Tunisie post-révolutionnaire.
L’ouverture du colloque sera assurée par les deux doyens des universités organisatrices : Jérôme Fromageau pour la Faculté Jean-Monnet et Fadhel Moussa pour la Faculté de sciences juridiques de Tunis. Ils seront accompagnés de François Jankowiak, directeur du département de recherches de Paris-Sud, et de Daniel Dormoy, détenteur de la Chaire Jean-Monnet et Directeur du Collège d’Études interdisciplinaires.
L’un des fils conducteurs de ces deux jours de conférence sera de décrypter les principaux éléments de cette transaction démocratique inédite dans le monde arabe, ainsi que de faire une sorte de retour d’expérience sur l’année 2011. La Haute Instance pour la réalisation des objectifs de la Révolution, les élections du 23 octobre et la diplomatie et la politique étrangère de la France seront quelques-uns des sujets abordés.
Un panel d’intervenants de renom
La présentation du colloque sera assurée par Sylvie Jacquot-Barrault, Maître de Conférences à l’Université Paris-Sud lors d’une intervention intitulée « La physionomie singulière de la révolution tunisienne et la transition démocratique».
Parmi les intervenants de renom figurent également Ghazi Gherairi, universitaire et ancien porte-parole de la Haute instance pour la transition démocratique, Sonia Combe, Historienne et chercheuse au CNRS, ou encore Mohamed Salah Ben Aissa, ancien Doyen de la FSJPST et secrétaire général du gouvernement dans le gouvernement de transition de B. Caïd Essebsi.
Rached Cherif