France. St Sylvestre : Dispositif exceptionnel et gratuit pour les transports en région parisienne
La RATP et la SNCF ont annoncé la mise en place d’un dispositif exceptionnel et gratuit pour la soirée et la nuit du 31 décembre réveillon. Sur les six lignes de métros en circulation pour la nouvelle année, toutes les stations ne seront pas ouvertes. Plusieurs grandes stations, comme Nation, Gare Montparnasse, Charles-de-Gaulle-Etoile ou Denfert-Rochereau, resteront bien ouverts. Mais ce ne sera pas les cas de celles de République ou Stalingrad par exemple. Là, les usagers devront marcher un peu pour accéder aux stations ouvertes, où là encore toutes les entrées et sorties ne seront pas ouvertes pour des raisons de sécurité.
Parmi les stations fermées en soirée, figurent 17 stations se situant à proximité de l’avenue des Champs Elysées. Le réseau de tramway, lui, sera opérationnel comme d’habitude, et fermera une heure plus tard comme chaque veille de jour férié. Pour la banlieue, la plupart des trains et des RER continueront, à la fin du service habituel, à desservir toutes les gares, mais uniquement dans le sens Paris-Banlieue.
De même, le réseau de bus Noctilien, familier des fêtards franciliens, s’adapte aux mesures de sécurités de la préfecture. Ainsi, toutes les lignes sont maintenues, à l’exception des lignes N01, N02 et de N 11 à N 16, qui ne circuleront pas de la soirée. Pour les autres, plusieurs changements d’itinéraires sont prévus. Dans tous les cas, mieux vaut laisser sa voiture au garage et consulter les sites internet de la RATP et de la SNCF pour être sûr de rentrer à son domicile.
R.C