France. Roméo Langlois libéré au bout d’un mois. 7 autres otages français dans le monde


 


Roméo Langlois a atterri à Paris aujourd’hui après sa libération hier par les FARC. Au total, le journaliste de France 24 a été prisonnier de la guérilla colombienne pendant 31 jours. Ailleurs dans le monde sept autres Français au moins demeurent retenus en otage, dont certains depuis plusieurs années.


 


Somalie


Depuis le 14 juillet 2009, un agent de la DGSE (services secrets français), présenté sous le nom de Denis Allex (probablement un pseudonyme), est détenu en Somalie. Ses ravisseurs réclament la cessation de tout soutien de la France au gouvernement somalien. L’otage est en situation « difficile », a reconnu en octobre dernier l’ancien ministre de la Défense, Gérard Longuet.


 


Niger


Quatre Français collaborateurs du groupe nucléaire public Areva sont détenus par AQMI depuis le 16 septembre 2010. Françoise Larribe, enlevée en même temps, a été relâchée en compagnie des otages malgaches et togolais le 24 février 2011 en raison de son état de santé. Dans une vidéo les quatre otages français « supplient » Nicolas Sarkozy de retirer les troupes françaises d’Afghanistan.


 


Mali


Serge Lazarevic et Philippe Verdon, présentés comme des géologues sont enlevés dans leur hôtel à Hombori au Mali dans la nuit du 23 au 24 novembre 2011. Quelques jours plus tard, AQMI revendique cet enlèvement. La dernière preuve de vie est une vidéo datant de fin février, mais la prise de contrôle du nord du pays par des groupes armés fait craindre pour la situation des otages.


 


Yémen


Par ailleurs, un employé français du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pourrait aussi avoir été enlevé le 21 avril au Yémen selon l’ONG. Le quai d’Orsay a confirmé la disparition, mais pas l’enlèvement.


(Avec AFP)


R.C