France. Najat Vallaud-Belkacem attaquée par le FN sur sa double nationalité


 


Najat Vallaud Belkacem, candidate dans la 4e circonscription du Rhône aux prochaines élections législatives, a été attaquée sur sa double nationalité franco-marocaine par sa concurrente investie par le FN.


Sur France 3 Rhône-Alpes, Nicole Hugon a en effet reproché à la candidate du PS d’être « contre la nationalité française et la préférence nationale » et de tenir un « double langage ». L’intéressée a répondu à son accusatrice en estimant que « la double nationalité non seulement est permise », mais « fait partie des plus belles valeurs » de la République. Elle rappelle notamment que Marie Curie, à laquelle François Hollande rendra hommage mardi prochain, était d’origine polonaise.


Najat Vallaud Belkacem a été la porte-parole du candidat socialiste durant la campagne électorale, ainsi que celle de Ségolène Royal en 2007. Elle est aussi la 5e adjointe au maire de Lyon Gérard Collomb, chargée des grands événements, de la jeunesse et de la vie associative.


Par ailleurs, elle a quitté en décembre 2011 le Conseil de la communauté marocaine de l’étranger (CCME). Elle a expliqué durant la campagne y avoir participé à titre bénévole pour « constituer une sorte de passerelle entre (son) pays d’origine et (son) pays de citoyenneté ».


Rached Cherif