France. Mouvement Affirmation : « On ne se bat pas pour des places, on se bat pour des idées »

 France. Mouvement Affirmation : « On ne se bat pas pour des places, on se bat pour des idées »

Mohamed Mechmache est candidat du « Mouvement Affirmation » sur la 12ème circonscription de Seine-Saint-Denis. Photo LCDA.


Ce samedi au marché de Clichy-sous-Bois, l’équipe de campagne de Mohamed Mechmache a distribué des tracts pour lancer sa campagne de terrain. Face à leurs limites financières, les militants font preuve d’un état d’esprit à toute épreuve.




 


« Salam aleikoum, labess ? ». Installées à l’entrée du marché de Clichy-sous-Bois, les militantes du collectif ACLEFEU ne passent pas inaperçues. Pas une minute ne file sans qu’une dame ne vienne les saluer. « On connait les gens qui habitent ici, on a cette proximité, j’habite juste là », nous dit Fatima Hani en pointant du doigt un bâtiment de la cité des bosquets, juste derrière nous.


Suppléante de Mohamed Mechmache, candidat du « Mouvement Affirmation » sur la 12ème circonscription de Seine-Saint-Denis, Fatima s’attend à une campagne éprouvante. Et pour cause, ils sont 18 candidats à se présenter sur la circonscription. « Pour beaucoup, ce n’est qu’un test en attendant les municipales de 2014 », se rassure une militante.


 


« Nous sommes sur le terrain »


« L’objectif est de donner une visibilité à la candidature de Mohamed, nous explique Fatima, certains candidats se sont présentés comme les représentants du collectif ACLEFEU, on commence par remettre les choses au clair ».


Divisés en trois équipes, les membres du « Mouvement Affirmation » prennent le temps de discuter avec les badauds. Pas question de se contenter de distribuer des tracts. L’objectif est double pour l’équipe de Mohamed Mechmache, « réaliser un bon score, notamment dans notre ville mais aussi amener les gens à aller voter », rappelle Fatima Hani.


Une démarche citoyenne dans la continuité des actions menées par le collectif ACLEFEU depuis des années. Assez loin des aspirations des autres candidats, si on en croit les habitants de la commune.


Abdelali Meziane, conseiller régional, se présente aux élections législatives sous la bannière Europe-Ecologie-Les-Verts (EELV). En tournée hier dans les quartiers, il a eu droit à un accueil houleux de la part de certains. « Une amie m’a dit qu’elle l’avait invectivé quand il est passé chez elle. Elle lui a dit qu’il ne venait qu’au moment où ses intérêts étaient en jeu, jamais quand il y avait des problèmes », témoigne une résidente de Clichy-sous-Bois.


Pour beaucoup, il ne s’agit que « d’un cumulard ». Une vraie différence avec la candidature de Mohamed Mechmache affirme un militant : « Nous on ne se bat pas pour les places, on se bat pour les idées ».


 


« Plus assez de tracts »


En à peine 30 minutes, tout a été distribué. Pas question de toucher à ceux qui restent dans le carton, ils serviront pour l’après-midi et le lendemain. Fatima en a commandé 6 000 de plus pour lundi, en attendant, il faut rationner.


Le « Mouvement Affirmation » n’a pas les moyens d’un parti politique. « Nous avons décidé d’un budget de 5 000 euros pour la campagne, c’est déjà énorme », déclare Fatima.


Face à ce gouffre qui les sépare des appareils politiques, les militants ont décidé de faire campagne comme ils savent le faire. « Nous allons mener campagne dans les quartiers de Livry-Gargan, Le Raincy, Clichy-sous-Bois et Montfermeil, comme lors du tour de France organisé par ACLEFEU ». Une table, une sono, quelques tracts et des débats axés sur les problèmes du quotidien.


Au téléphone avec Mohamed Mechmache, Fatima Hani lui fait un compte rendu de la situation. Le candidat a dû se rendre dans le sud de la France pour superviser un lieu qui accueillera des familles cet été dans le cadre du projet Oxygène.


Programmé depuis longtemps, il était hors de question pour Mohamed de faire passer la campagne avant les projets associatifs du collectif. « Pas question d’abandonner quoi que ce soit », conclut Fatima Hani.


Jonathan Ardines