France. Mechmache candidat aux législatives
Le président du collectif ACLEFEU a lancé ce mercredi matin sa campagne au café de « l’espace 93 » à Clichy-sous-Bois. Sous la bannière « Mouvement Affirmation », Mohamed Mechmache se présente dans la 12ème circonscription de la Seine-Saint-Denis pour rétablir « la justice sociale ».
« Je veux porter et faire entendre la voix des habitants des quartiers populaires », lance Mohamed Mechmache au café de « l’espace 93 » à Clichy-sous-Bois. Après avoir animé une bonne partie de la campagne présidentielle, le président du collectif a décidé de se lancer en politique.
« Une continuité » pour celui qui se présente aux élections législatives des 10 et 17 juin 2012, dans la 12ème circonscription de la Seine-Saint-Denis sous l’étiquette « Mouvement Affirmation ».
Ce natif de Raincy qui a grandi entre Clichy-sous-Bois et Montfermeil entend bien déloger Éric Raoult, député-maire qui se présente pour se faire élire une troisième fois. « On s’attaque à un poids lourd de la politique », souligne dans un sourire Mohamed Mechmache.
« Je veux me battre contre les inégalités sociales »
Militant associatif depuis 25 ans, Mohamed Mechmache a décidé de franchir le pas, avec une seule idée en tête, améliorer le quotidien de tous ceux qui souffrent. « Je veux me battre contre les injustices, contre les inégalités sociales, contre la discrimination. Défendre ceux qui n’ont pas de travail, qui n’ont pas la possibilité d’étudier dans de bonnes conditions, qui n’ont pas accès à la santé, à la culture, à la justice », annonce le candidat « Mouvement Affirmation ».
Mohamed fera une campagne de terrain, pour aller à la rencontre des habitants, de ces gens qu’il connait depuis des années. C’est en partie eux qui l’ont poussé à se lancer. « Les gens nous appelaient : « il faut vous présenter, on a besoin de gens qui nous ressemblent, qui nous connaissent » », raconte Fatima Hani, membre fondateur du collectif ACLEFEU et de l’équipe de campagne du candidat.
À l’image de tous les gens présents, Fatima est sereine et détendue. « Nous ne sommes pas des carriéristes qui pensons à la prochaine élection une fois élus. Nous voulons faire de la politique différemment en étant au plus près des habitants. Nous avons une légitimité : les préoccupations des gens, ce sont les nôtres, nous vivons ici ».
« Apporter de la diversité à l’assemblée »
La 12ème circonscription comprend Le Raincy, Livry-Gargan, Clichy-sous-Bois et Montfermeil. Des villes qui penchent plutôt à gauche. Pourtant, la circonscription est tenue par un député de droite depuis des années. Rien d’illogique pour Fatima Hani : « La plupart des gens ne se passionnent pas pour les législatives et les seuls qui votent sont des personnes encartées ».
L’objectif de Mohamed Mechmache et de son équipe va être de donner « les clés de cette élection » pour que chacun comprenne son importance. Une campagne de terrain qui va débuter dès vendredi matin, à la gare de Raincy, sur les terres d’Éric Raoult.
Constituée d’une centaine de personnes, l’équipe de campagne va arpenter chaque marché, chaque quartier pour se frayer un chemin vers l’assemblée nationale. Elle utilisera la même méthode qui a fait ses preuves avec le collectif : une table, une sono et des débats avec les habitants.
« Entrer au gouvernement serait un signe fort, on pourrait enfin défendre nos idées », insiste Mohamed Mechmache. Un vent nouveau pourrait souffler sur le paysage politique français traditionnel. « Notre liste est représentative de la société civile », rappelle-t-il. Un bon moyen d’apporter enfin une vraie diversité au sein de l’assemblée.
« Les députés ont une soixantaine d’années en moyenne, sont pour la plupart blancs et viennent de milieux très favorables ; un peu de changement ferait du bien », affirme le candidat. Un avis partagé par Fatima Hani : « Si durant toute la campagne de stigmatisation des musulmans, on avait eu quelqu’un comme Mohamed Mechmache à l’assemblée, ça aurait été bien différent ».
Le programme devrait être imprimé la semaine prochaine, en attendant, la campagne de tractage va commencer. Avec des moyens faibles comparés à ceux des partis politiques mais aussi un vrai plus. « Nous avons la proximité et l’accessibilité du terrain », se réjouit Mohamed Mechmache.
Jonathan Ardines