France. Marine Le Pen s’en prend à la binationalité
Après avoir envoyé un courrier en juin dernier pour demander la suppression de la binationalité, la candidate du FN en a rajouté une couche hier mercredi. Invitée d’une émission de tv, Marine Le Pen a déclaré que « la double nationalité avec le Maghreb pose plus de difficultés » qu’avec les États-Unis.
Rien de bien nouveau pour la candidate du Front National. Interrogée lors de l’émission « France 2012 » sur TV5 Monde sur son projet de mettre un terme à la double nationalité et ses implications pour les nombreux Franço-Américains expatriés aux États-Unis, la candidate nous a réservés une sortie de choix.
Selon elle, « la double nationalité avec un certain nombre de pays du Maghreb pose plus de difficultés d’assimilation » qu’avec les États-Unis. Si elle n’est pas revenue sur son projet de la supprimer complètement, la candidate frontiste a insisté sur la « différence » entre les binationaux originaires du Maghreb et les autres.
« Il y a des pays avec lesquels ça pose plus de problèmes que d’autres. On ne va pas se cacher derrière notre petit doigt, on sait très bien que la double nationalité avec un certain nombre de pays du Maghreb pose plus de difficultés d’assimilation que ne pose la double nationalité avec les États-Unis », a affirmé la candidate sur le plateau sans jamais donner de précision.
Pressée par les journalistes de préciser sa pensée, Marine Le Pen a préféré faire profil bas, « pour ne pas effectuer de discrimination entre les uns et les autres, oui, pour la double nationalité avec les pays européens mais non pour des pays étrangers à l’Europe ».
La double-nationalité, une obsession
« Je suis contre la double nationalité, ce qui n’empêche pas d’ailleurs que quelqu’un peut parfaitement venir en France en ayant la nationalité d’un autre pays. Il peut même y vivre, il peut même y rester toute sa vie, il peut même avoir des enfants qui sont Français », a déclaré la candidate FN. Une position à l’opposé de son programme où elle prône la suppression du droit du sol, qui permet aujourd’hui à un enfant né en France de parents étrangers de devenir Français.
Marine Le Pen a toujours fait de la suppression de la binationalité son cheval de bataille.En juin dernier, dans un courrier qu’elle adressait aux députés de l’Assemblée nationale, la présidente du FN écrivait, « la multiplicité des appartenances à d’autres nations mine les fondements de l’action de l’État ». Selon elle, la binationalité est une « atteinte à la cohésion républicaine ».
Toujours dans une démarche électoraliste, Marine Le Pen s’en prenait déjà aux Franco-Maghrébins estimant que si la France venait à intervenir en Algérie, « les binationaux originaires de ce pays seraient tiraillés par leur double allégeance ».
Rien de bien nouveau donc pour la présidente du FN qui tente toujours de faire son beurre dans le même pot. Matraquer les maghrébins et compter les voix.
Jonathan Ardines