France. Marine Le Pen s’attaque à l’Islam

 France. Marine Le Pen s’attaque à l’Islam

Marine Le Pen a attaqué l’islam et l’immigration devant 2 000 sympathisants à Strasbourg. Photo Frédérick Florin / AFP.


Lors d’un meeting à Strasbourg, la candidate frontiste a cherché à reprendre la main. Bousculée par Nicolas Sarkozy qui lui dispute certains thèmes historiques, la candidate en a remis un coup sur l’Immigration et l’Islam.




 


Après l’interview très à droite du chef de l’État publié dans le Figaro Magazine ce samedi 11 février, la candidate du Front National a voulu en faire encore un peu plus devant 2 000 sympathisants réunis au palais des congrès de Strasbourg. Pendant une heure et demie, Marine Le Pen a axé son discours sur trois thèmes : immigration, insécurité et défense de la laïcité ou plutôt attaques contre l’Islam.


Bien décidée à reprendre la main sur ces thèmes, la candidate du FN n’a pas manqué de rappeler que MM. Sarkozy et Guéant étaient aux affaires depuis une dizaine d’années : « Il parait que Nicolas Sarkozy a décidé de faire quelque chose contre l’immigration. Les Français lui ont déjà donné maintes fois la responsabilité de changer les choses. Qui peut croire une seconde qu’il pourra faire demain ce qu’il n’a pas fait hier ? ».


Marine Le Pen a ensuite enchaîné sur l’immigration, un thème où elle n’a pas hésité à durcir un peu plus le ton : « L’immigration massive bouscule les Français dans leur identité. Elle les blesse dans leur culture. Elle les choque dans leur mode de vie et il n’y a aucune raison pour que nous soyons obligés de nous plier aux exigences des derniers arrivés », a-t-elle lancé devant une salle acquise à sa cause. D’ailleurs elle en est persuadée, « il y a bien un lien entre immigration et chômage ».


Son objectif ? Réduire à 10 000 par an le nombre d’entrée en France (contre 200 000 aujourd’hui). Pour ça, la candidate sort l’artillerie lourde : suppression du droit du sol et du regroupement familial, interdiction de toute régularisation de sans-papiers.


 


« Voile islamique symbole de soumission »


« Je vais choquer les belles âmes, les bobos, le lien entre insécurité et immigration est évident et prouvé. Si l’insécurité progresse, c’est que l’immigration monte, elle est hors contrôle », lance-t-elle. La candidate en a profité pour attaquer le président sur le sujet : « Nicolas Sarkozy nous avait promis de sortir le glaive, il nous a montrés une ridicule épée en plastique, celle qu’on offre aux petits garçons qui se prennent pour des super-héros ».


Elle avait gardé le meilleur pour la fin. Son ennemi principal, le musulman. Elle s’en prend d’abord au hallal en prenant exemple la ville de Sarcelles (Val d’Oise) : « Il y a un commerçant de Sarcelles qui est agressé régulièrement parce qu’il a un étal de boucherie non hallal. Je veux la pleine application de la loi de 1905 », avance-t-elle.


Une transition toute trouvée pour dévoiler une des propositions emblématiques de son programme : l’interdiction du hallal dans les cantines publiques, pour ne pas avoir à « subventionner des certificateurs religieux ». À ses yeux, pas de doute, elle est la seule qui peut venir à bout du méchant musulman, « Hollande et Sarkozy ont des petits bras tout mous pour s’opposer au communautarisme ».


Souvent taxée de défendre la laïcité pour combattre l’Islam, la candidate ne s’en est pas cachée, pire, elle l’a assumé. « Je parle de la réalité, des problèmes qui existent aujourd’hui en France », a-t-elle répondu. « Je n’ai jamais entendu que Saint-Nicolas du Chardonnet (haut lieu de l’intégrisme catholique à Paris) effectuait des pressions ou des menaces pour faire changer la loi de la République », a déclaré la candidate prenant pour exemple « les juifs » ou « les protestants ».


Elle a conclu tout en finesse sur le voile islamique. La candidate FN veut l’interdire à toute usagère des services publics car pour elle, ce voile est « un insupportable symbole de soumission de la femme ».


Jonathan Ardines