France. Les artistes se mobilisent pour Salah Hamouri

 France. Les artistes se mobilisent pour Salah Hamouri

Un concert géant avec de nombreux artistes comme Kery James


Mercredi soir, de nombreux rappeurs se sont succédé sur la scène du Cabaret Sauvage à Paris. Le concert, organisé par la Jeunesse Communiste, a permis de rendre un hommage appuyé à Salah Hamouri, jeune Franco-Palestinien, libre après 7 ans d’emprisonnement dans les geôles israéliennes.




 


« Nous sommes là ce soir avec Salah et pour la création d’un État palestinien », nous annonce Pierric Annoot, secrétaire général des Jeunes Communistes de France. Avec tous les militants, il a organisé ce rendez-vous. Un concert géant avec de nombreux artistes comme Kery James, HK ou encore Médine, entrecoupé de petits discours d’hommes politique comme Pierre Laurent, le secrétaire national du PC.


« Il y a un côté politique, les groupes sont engagés, il y a de nombreux militants, mais on voulait faire une fête avant tout », assure Pierric Annoot.


Sur la scène, la Gaza Team met le feu à un public clairsemé. Dans un coin de la salle, tout le monde veut prendre sa photo avec Salah Hamouri. Le héros de ce soir semble intimidé par tout de monde, « très ému surtout », nous confiera-t-il.


Lui qui a été retenu pendant sept ans dans les geôles israéliennes pour des raisons obscures n’aspire qu’à un retour à une vie normale. « Je vais reprendre mes études à la rentrée ». En attendant, il profite de ses 27 ans, et assure avec de l’émotion plein la voix : « Je n’oublierai jamais cet anniversaire, je veux faire la fête avec tous ceux qui m’ont soutenu ».


 


« J’ai jamais senti que j’étais défendu comme un citoyen français »


 « Pendant 7 ans, il a été emprisonné alors qu’il n’avait rien fait et la France a fermé les yeux là-dessus »,  s’emporte Nadia, jeune militante communiste.


Entre deux concerts, des vidéos de responsables du gouvernement comme Gérard Longuet ou Alain Juppé qui évoquent le cas Hamouri sont projetées sous les huées de la foule. « J’ai jamais senti que j’étais défendu comme un citoyen français par l’État français », nous confie Salah.


Sur scène, Pierre Annoot prend la parole, « il a été condamné sur un délit d’intention, on ne peut plus tolérer ça »


Dans les coulisses, un invité surprise vient de faire son entrée, HK. Le chanteur de Roubaix est « arrivé là un peu par hasard ». Pas prévu au programme, il a décidé de venir soutenir « la cause commune qu’on partage avec Salah ». Son morceau célèbre « On lâche rien » fait danser la foule qui reprend le refrain comme un seul homme.


Olivier Besancenot, l’ancien candidat de la LCR est aussi de la fête ce soir. Pour lui pas question de s’arrêter là, le combat continue : « Il ne faut pas oublier tous les autres prisonniers ».


 


« Faire pression sur le gouvernement »


« Il faut arriver à une reconnaissance d’un État palestinien à l’ONU », affirme l’ancien leader de la LCR. Et pour cela, il compte avec tous les militants « faire pression sur le prochain gouvernement pour qu’il prenne enfin sa responsabilité envers Israël ».


En pleine période électorale, Olivier Besancenot ne se cache pas, il espère « que Sarko se prenne la plus grosse banane possible » pour pouvoir avoir « un gouvernement de gauche » et changer la situation au Proche-Orient.


L’anniversaire de Salah tombe pile poil entre les deux tours, une aubaine pour Pierric Annoot : « Personne n’a parlé d’Israël pendant la campagne, c’est bien que ça tombe maintenant », avoue-t-il.


Aujourd’hui, les membres de son comité de soutien veulent « lever le blocus » et poser des questions sur cette situation à l’ensemble de la classe politique. « On va continuer, pour Marouane Barghouti et pour tous les autres », promet Pierric Annoot .


Jonathan Ardines