France. Le vote en ligne des Français de l’étranger : nombreux problèmes rapportés
Pour la première fois, les Français de l’étranger pourront voter aux élections législatives en vue d’élire des députés représentant leur communauté. On compte environ un million d’électeurs inscrits sur les listes consulaires sur 2,5 millions de Français établis hors de France.
11 députés pour 11 circonscriptions
Les Français de l’étranger seront représentés à l’Assemblée nationale par 11 députés répartis en autant de circonscriptions. C’est la première fois que ces expatriés sont appelés à voter pour des élections législatives.
Il y a ainsi deux circonscriptions pour les Amériques et les Caraïbes, six circonscriptions européennes, une pour le Maghreb, le Sahel et l’Afrique de l’Ouest, une regroupant le reste de l’Afrique et le Moyen-Orient et une dernière englobant une cinquantaine de pays d’Asie et d’Océanie.
14 candidats pour la 9e circonscription
16 pays d’Afrique du Nord, du Sahel et d’Afrique de l’Ouest forment cette circonscription, soit au total 98 716 électeurs inscrits sur les registres consulaires, dont les deux tiers dans les trois pays du Maghreb. Ils auront à élire leur député parmi les 14 prétendants représentant tout l’échiquier politique qui se présentent dans cette circonscription.
On se souvient que lors du deuxième tour du dernier scrutin présidentiel, François Hollande avait remporté près de 62 % des voix dans cette région du monde. Pouria Amirshahi, le candidat socialiste, apparait donc comme un favori logique. D’autant plus que sa suppléante est Martine Vautrin Jedidi, actuelle élue à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) pour la Libye et la Tunisie.
Possibilité de voter par internet pour 700 000 Français de l’étranger
Autre nouveauté pour ce scrutin, les Français inscrits sur les listes électorales des consulats peuvent voter électroniquement via internet pour choisir leurs représentants parmi 178 candidats. Le vote en ligne pour le premier tour s’est ouvert depuis mercredi 23 mai et se poursuivra jusqu’au 29 mai prochain.
Pour le ministère des Affaires étrangères, « cette option de vote électronique vise à faciliter l’exercice du droit de vote de nos compatriotes établis à l’étranger parfois très loin des bureaux de vote ». En théorie, les 700 000 électeurs qui ont fourni aux autorités leurs adresses électroniques peuvent voter par internet. Ils recevront un identifiant par SMS ou par courrier, ainsi qu’un mot de passe par mail, valable uniquement pour le premier tour.
Évidemment, il sera possible de se rendre directement à son bureau de vote pour glisser son bulletin dans une urne bien réelle le 2 juin sur le continent américain et le 3 juin dans le reste du monde. Le vote par correspondance ou par procuration sont également toujours ouverts pour ceux qui ont pris les dispositions nécessaires.
Couacs au démarrage de l’opération de vote en ligne
La possibilité de voter « à l’ancienne » sera même une nécessité, y compris pour certains électeurs ayant envisagé de voter électroniquement. En effet, deux jours après le démarrage du vote en ligne, de nombreuses personnes ont rapporté des problèmes techniques les empêchant d’accomplir leur devoir de citoyen.
On apprend que le site permettant le vote n’est pas compatible avec les navigateurs ayant déjà reçu la dernière version du langage de programmation Java. Celui-ci est en effet régulièrement mis à jour par son éditeur, qui a lancé la dernière version il y a quelques jours. Ce logiciel est installé sur plus de 800 millions de PC à travers le monde, selon le fabricant.
D’autres critiques ont été soulevées contre ce mode de scrutin électronique, notamment le risque de piratage pouvant permettre des fraudes ou celui de relier un électeur à son bulletin de vote. De leur côté, les autorités affirment que le vote électronique sera « transparent ».
En cas de problème lors du vote par Internet, un site d’aide ainsi qu’un numéro de téléphone : + 33 1 71 25 30 40 (24/24h durant les périodes de vote par Internet) sont à la disposition des Français de l’étranger.
Rached Cherif