France- Le printemps arabe sur le campus d’été de l’UMP

Vendredi 2 septembre, première journée du campus d’été de l’UMP qui se déroulait à Marseille et qui a pris fin le 4, il était question de «droits de l’homme et démocratie, les espérances de la jeunesse».

Nadine Morano, ministre du travail, animait cette séance plénière où débattaient une dizaine de Tunisiens, Syriens, Libyens et Ivoiriens invités par le ministère des affaires étrangères.

Autosatisfaction

Pour Jean-Claude Gaudin, sénateur et maire de Marseille, l’occasion était propice à valoriser la politique de Nicolas Sarkozy : «Sur la Libye, le président de la république ne s’est pas trompé. Il fallait voir hier la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton lui sauter au cou».

Marc-Philippe Daubresse, député du Nord, partage le même avis : «J’étais dans le bureau de Nicolas Sarkozy quand il a décidé la guerre en Libye. A l’époque, il a fait preuve de courage et a montré qu’il avait une vraie vision politique».

Quant à Jean-François Copé, entouré des jeunes lors de cette table ronde, il a rappelé à l’auditoire présent composé de jeunes de l’UMP que ces «jeunes n’ont pas eu, comme vous, la chance de grandir dans une démocratie». Il faut «remettre les choses en perspective et mesurer chaque jour la chance que nous avons de vivre en France».

Pendants près de deux heures, les témoignages de ces jeunes invités, tous plus favorables les uns que les autres à la France et au chef de l’État se sont déroulés, sur fond de grand écran montrant Nicolas Sarkozy et des images des grandes révolutions arabes de cette année. «La France démontre une fois de plus qu’elle a des valeurs et que ces valeurs ne sont pas des paroles en l’air mais bien vivantes»

Le «Kadhafi, c’est fini. Vive l’amitié franco-libyenne» de Salha Ashteni, libyenne, a été particulièrement bien accueilli. De même, la déclaration de l’ivoirien François Abou Kouadio «la France démontre une fois de plus qu’elle a des valeurs et que ces valeurs ne sont pas des paroles en l’air mais bien vivantes» a été appréciée ; tout comme sa comparaison du président actuel avec le général de Gaulle.

Campagne

La séance a d’ailleurs pris un avant-goût de campagne présidentielle avec la déclaration de Jean-François Copé, porte-parole de l’UMP : «Nous sommes très fiers du président de la République. Et pourtant il y en a eu des sarcasmes. Ce qu’il a fait, il l’a fait au nom des valeurs qui sont les nôtres. J’espère que les Français le verront quand ils se retourneront sur le quinquennat».

Gypsy Allard