France. Le président du CRIF fait l’éloge de Nicolas Sarkozy
Sans constituer un appel clair à voter pour le président sortant, le message de Richard Pasquier n’en reste pas moins explicite : il faut barrer la route à François Hollande et surtout à ses alliés connus pour leurs positions hostiles à Israël. (Photo AFP)
Le président du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) a en effet signé dans la presse israélienne une tribune largement commentée aujourd’hui par la presse hexagonale. Dans ce texte publié par le grand quotidien Israélien Haaretz, il salue la « profonde connaissance d’Israël » du Président Sarkozy et ses « liens forts avec la communauté juive française ».
Le péril antisémite passe de l’extrême droite à l’extrême gauche
Richard Pasquier va même jusqu’à réhabiliter le Front national auprès de ses coreligionnaires en expliquant que le parti de Marine Le Pen n’aura « aucune influence sur les politiques vis-à-vis de la communauté juive de France. » Les principaux risques d’antisémitisme ne seraient donc plus à l’extrême droite, mais plutôt à l’extrême gauche aujourd’hui. Un nouvel antisémitisme qui aurait pris le masque de l’antisionisme, selon lui.
Le président du CRIF explique en effet craindre « les partis de la gauche radicale et les Verts » et leur « profonde hostilité à l’égard d’Israël ». Même s’il prend acte des sentiments amicaux exprimés par François Hollande, il s’attend à une « une hausse des manifestions antisionistes de la gauche et des communistes » en cas de victoire du candidat socialiste le 6 mai prochain.
Rached Cherif