France. La circulaire Guéant abrogée « dans les prochaines heures »


 


Comme promis il y a quelques jours par la ministre de l’Enseignement supérieur, Genevière Fioraso, la « circulaire Guéant » sera abrogée. Ce sera chose faite dans « les heures qui viennent », a annoncé ce matin sur BFMTV Manuel Valls, ministre de l’Intérieur.


Cette circulaire datée du 31 mai 2011 restreignait fortement la possibilité pour les étudiants étrangers d’obtenir un titre de séjour leur permettant de travailler en France à l’issue de leurs études. Dès sa parution, ce texte a été très décrié par les étudiants, mais aussi par le milieu universitaire et le patronat.


Le ministre a expliqué qu’une concertation de tous les acteurs impliqués dans le dossier a eu lieu pour préparer une nouvelle circulaire. Ce texte de remplacement est « en cours d’écriture » et doit être publié « dans les prochains jours », avait indiqué mercredi Philippe Loup, président de l’organisation étudiante Fage.


Ce nouveau texte devrait reprendre les « points positifs » des précédentes circulaires, a ajouté M. Loup, notamment l’interdiction d’expulser des étudiants dont le titre de séjour provisoire a expiré et la réduction des délais d’instruction des dossiers par les préfectures.


(Avec AFP)