FRANCE – La caravane du PS attaquée à Nantes
En tournée estivale, le camion de la caravane du PS qui faisait halte ce lundi 22 août à Nantes a été attaquée.
«Un groupe de trente personnes cagoulées est arrivé ce matin pour détruire la caravane : ils l’ont taguée, ont crevé les pneus, ont arraché des morceaux de carrosserie. Ils ont aussi jeté du purin à l’intérieur de la cabine du chauffeur et cherché à retourner la caravane» a expliqué Juliette Perchepied, coordinatrice de la caravane. L’attaque a été menée par un groupe d’opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes située à 25 km au nord-ouest de Nantes. Le projet est soutenu par les élus PS locaux mais fortement critiqué par certains agriculteurs, écologistes, anarchistes ou habitants de la région.«Les slogans tagués sont anti-aéroport et ils nous ont dit qu’ils ne voulaient pas que cet aéroport soit fait».
Six suspects arrêtés
L’après-midi même, six suspects ont été interpellés et placés en garde à vue. Âgés de 24 à 35 ans, les suspects «se sont déclarées clairement comme des opposants au projet d’aéroport», a commenté Xavier Ronsin, le procureur de la république de Nantes.
Benoit Hamon, porte-parole du PS, a immédiatement condamné cet acte «Nous ne savons pas encore qui sont ces 30 courageux . Mais il est sûr que nous ne laisserons pas cette affaire impunie », a-t-il déclaré, ajoutant qu’une plainte allait être déposée. Pour leur part, Harlem Désir (premier secrétaire PS par intérim) et Laurianne Denniaud (présidente Jeunes Socialistes) ont «condamné avec la plus grande fermeté l’agression odieuse qui a visé les jeunes militants de la caravane des primaires. Dès aujourd’hui les militants socialistes retourneront sur le terrain pour encourager les citoyens à venir participer aux primaires citoyennes». Franck Louvrier, conseiller en communication de Nicolas Sarkozy et conseiller régional UMP des Pays de Loire, a également exprimé son indignation en qualifiant l’attitude des opposants de «totalement ahurissante de bêtise», avant d’ajouter «j’attends et j’espère avec la même fermeté que l’ensemble des élus d’Europe Écologie-Les Verts de la région des Pays de la Loire auront la même attitude».
Du côté d’Europe écologie-les Verts
François Rugy, député d’EE-LV de Loire-Atlantique a fait part d’une attaque qu’ont subi récemment (nuit du 17 au 18 août) les locaux de la permanence régionale du parti à Nantes avec tags anti-aéroport. «De telles attitudes, commises par une minorité, discréditent totalement le juste combat de ceux et celles qui luttent sans discontinuer depuis des années contre ce projet», a-t-il condamné. Le parti a tenu à rappeler que ses «actions excluent totalement les actes de vandalisme envers les biens, les agressions envers les personnes».
La caravane du PS doit terminer son tour de France, débuté le 14 juillet à Paris, ce jeudi 25 août à La Rochelle où se tiendra l’université d’été du parti.
Gypsy Allard