France. La bactérie tueuse d’oliviers débarque en Corse
Un premier cas de Xylella Fastidiosa a été détecté à Propriano en Corse du Sud sur des feuilles de myrte, a annoncé jeudi le ministère de l'Agriculture d'après des informations de la Préfecture. La présence de la bactérie a été décelée sur une haie en bordure d'une zone artisanale de Propriano, a précisé le ministère, ajoutant que les autorités sanitaires devraient arrêter un plan de lutte dans la journée.
Surnommé la "tueuse d'oliviers", Xylella Fastidiosa est la hantise de tous les pays producteurs d’olives, notamment la Tunisie, l’Espagne et la Grèce qui suivent de près son évolution. Elle touche déjà environ 10% des oliviers des Pouilles dans le sud de l’Italie, une des premières régions productrices d'huile d'olive au monde.
La bactérie est transmise et dispersée par des insectes. Elle est mortelle pour près de 200 espèces végétales, dont de nombreuses espèces commerciales (vigne, agrumes, café, avocat, luzerne, érable, etc.). Elle peut donc provoquer d’importants dommages économiques au secteur agricole des zones touchées, d’autant plus qu’il n'existe actuellement aucun traitement efficace contre la bactérie. Une fois contaminés, seul l'arrachage total des végétaux permet d'éradiquer la maladie.
R.C