France. Guéant attaque le FN
Après avoir repris à son compte certains thèmes du parti d’extrême droite, le ministre de l’Intérieur a décidé de changer de stratégie. Hier dimanche, Claude Guéant s’en est pris au Front National, qualifiant le parti de « nationaliste » et de « socialiste ».
Le Front National a reçu ses attaques les plus salées hier. Ironie de campagne, c’est le ministre de l’Intérieur qui a sorti l’artillerie lourde. Invité de Radio J, Claude Guéant a attaqué la maison FN à tous les étages.
Il a d’abord qualifié de « tout à fait fantaisiste » la proposition de la candidate FN qui propose de réduire à 10 000 le nombre d’immigrés entrant chaque année légalement en France.
L’immigration légale passerait donc de 180 000 arrivants chaque année actuellement à 10 000. Un objectif complètement utopique selon le ministre. « En la suivant on ne pourrait plus accepter aucun regroupement familial, aucun malade en détresse vitale, ni d’étudiants étrangers », a rappelé celui qui avait fait de la diminution de l’immigration légale son cheval de bataille…
Toujours au micro de radio J, Claude Guéant a souligné que le chiffre de 10 000 correspond seulement au nombre de réfugiés politiques accueillis chaque année en France.
Interrogé sur ses propres ambitions concernant l’immigration légale en France, le ministre en a profité pour tacler le PS : « Je pense qu’il serait bien de revenir à un chiffre qui était celui que nous connaissions avant que le gouvernement Jospin ouvre les vannes, environ 150 000 ».
À la question de savoir si l’immigration est une chance ou pas pour la France, le ministre a répondu : « ça été une chance, ça c’est sûr ». Une caresse dans le sens du poil pour mieux sortir les griffes.
Pour lui, pas de doute, chômage et immigration vont de pair : « Aujourd’hui, force est de dire que nous avons 2,8 millions de demandeurs d’emploi, que la population immigrée légale connaît un taux de chômage très important puisqu’il est de 24%, et que par conséquent, il faut que nous réduisions l’immigration de travail ».
« Le masque tombe »
Après avoir parlé du programme UMP, le ministre de l’Intérieur s’est de nouveau attaqué au Front National. Un journaliste de radio J l’a interrogé sur ce qu’il pensait de l’écrivain collaborationniste Robert Brasillach cité il y a huit jours par Jean-Marie Le Pen lors d’une convention du FN. « Voilà la preuve que le naturel revient » dans ce parti, a déclaré Claude Guéant. Il a ensuite rappelé que la candidate du FN s’était rendue il y a peu en Autriche à un bal fréquenté par les néo-nazis à Vienne.
« Le masque tombe, Marine Le Pen a essayé de donner des nouvelles couleurs au Front National, mais de temps à autre on sent que l’armure se fend », a lancé le ministre, pour qui Marine Le Pen ne « dément jamais » les dérapages de son père.
Pour lui aucun doute, si la forme a changé au FN, le fond est toujours le même. « Je dirais que ce n’est pas un parti républicain, c’est un parti qui est nationaliste et socialiste », a-t-il déclaré. National-socialiste ? « Non, nationaliste et socialiste. Il y a quelques mois, elle voulait tout nationaliser » a assuré le ministre.
Pour finir, Claude Guéant a donné son avis sur la polémique lancée à propos de la viande halal par Marine Le Pen. La candidate frontiste avait affirmé qu’elle était omniprésente en Ile-de-France. « Comme d’habitude, elle cherche à susciter des frayeurs dans le pays », a répondu M. Guéant.
« C’est une composante de la liberté religieuse que de consommer, pour les musulmans, de la viande halal, comme, pour les juifs, c’est un élément de leur liberté religieuse qui est garantie par la Constitution de la République que de consommer de la viande casher », a-t-il conclu.
Jonathan Ardines