France. François Hollande fait campagne jusqu’au bout
Pour combattre l’abstentionnisme et créer une dynamique favorable au soir du 22 avril, François Hollande fait campagne jusqu’au dernier jour. Hier en meeting à Bordeaux, le favori des sondages est aujourd’hui en déplacement lors d’une journée marathon dans l’Est. (Photo AFP)
Ne pas baisser la garde
Le candidat socialiste a choisi Bordeaux pour son dernier meeting avant le premier tour de l’élection présidentielle jeudi 19 avril. Après avoir craint la pluie, ce sont finalement une dizaine de milliers de personnes qui sont venues soutenir leur champion lors d’un rassemblement retransmis en direct sur La Chaîne Parlementaire.
François Hollande, qui n’a jamais été vraiment inquiété dans les sondages, en particulier ceux du deuxième tour, a tout de même cherché à mobiliser ses troupes. Il a pointé le risque de l’abstention en leur lançant : « Nous n’y sommes pas encore ! ». Pour celui qui se positionne comme le candidat du changement, il importe de se « placer au plus haut » dès le premier tour.
S’il est toujours dans toutes les mémoires, le spectre de l’élimination du parti socialiste au premier tour de l’élection il y a presque 10 ans jour pour jour parait aujourd’hui bien loin. Cependant, le député de Corrèze cherche surtout à être en position de force vis-à-vis de ses interlocuteurs de gauche, au premier rang desquels Jean-Luc Mélenchon.
La campagne de deuxième tour sera rythmée par les discussions concernant les éventuelles consignes de vote des candidats éliminés, mais pas seulement. Le rituel débat entre les deux finalistes sera le point d’orgue de l’entre-deux tours. Le candidat du parti socialiste a en effet refusé la proposition de Nicolas Sarkozy d’un duel réparti sur deux débats. « Et pourquoi pas un débat tous les soirs ? Et puis même un débat après le 6 mai ! », a même ironisé François Hollande à la tribune.
Désillusions du sarkozysme en Champagne-Ardenne
Loin de gérer tranquillement l’avance que les sondages lui accordent à l’avant-veille du scrutin, François Hollande fait campagne jusqu’au dernier jour. Selon l’AFP, il est en déplacement dans la Marne, la Haute-Marne et les Ardennes aujourd’hui 20 avril.
Sur ces terres de l’est de la France, le candidat socialiste est venu s’adresser aux habitants d’une « région où le vote d’extrême droite est élevé » et qui « avait fait confiance à Nicolas Sarkozy ». Il en a ainsi profité pour pointer l’écart entre les promesses du président sortant en 2007 concernant l’emploi dans la région et la réalité de la situation à la fin de son quinquennat.
Rached Cherif