France- François Fillon, de la rigueur au parlement

Mercredi 7 septembre, le premier ministre François Fillon présentait son plan d’austérité économique et les mesures d’aide à la Grèce au parlement.

Cinq mesures

Le premier ministre a concentré son discours sur cinq mesures qui permettraient d’alléger d’un milliard d’euros d’ici la fin de l’année le déficit public :

-augmentation des prélèvements sociaux sur les revenus du capital,

-augmentation des taxes sur les conventions d’assurance,

-harmonisation du report des déficits en matière d’impôts sur les sociétés,

-suppression de l’abattement de 10% par an sur les plus-values immobilière (hors résidences principales)

-et relèvement de la TVA sur les parcs à thème.

Déjà présenté dans les grandes lignes le mois précédent lors de chute de la bourse, le plan d’austérité de François Fillon devrait permettre à France conserver sa notation «AAA». «Il est fondamental que, dans la semaine, on ait réglé la question», a déclaré le premier ministre aux députés UMP, avant d’ajouter que l’on «est dans une bataille de crédibilité pour la présidentielle».

Accords et désaccords

Mais les mesures présentées par François Fillon ne suscitent pas l’unanimité. Pour Jean-Pierre Raffarin la taxe sur les parcs à thèmes représente une «erreur sociale».Même chose du côté du parti communiste qui écrit : «Alors que près d’un Français sur deux ne part pas en vacances, cette décision ne fera qu’accentuer le phénomène et priver de nombreux bambins de toute activité pendant les vacances scolaires».

Les socialistes ont également fait savoir qu’ils voteraient contre cette mesure.

Les syndicats se montrent également défavorables à l’ensemble du plan. «On culpabilise beaucoup les assurés sociaux sur les dépenses publiques, allons chercher des recettes nouvelles pour répondre aux besoins de la population. […] Les parlementaires doivent entendre que le monde du travail ne partage pas des mesures injustes et inéquitablement supportées entre les salariés et le monde de la finance. Toutes les caisses ne sont pas vides» déclare Nadine Prigent, secrétaire confédérale de la CGT de la santé et de l’action sociale.

Adoption

Le plan d’aide à la Grèce et les cinq premières mesures du plan de rigueur présenté par Fillon a finalement été voté à 163 voix contre 97. Ce jeudi 8 septembre le texte sera étudié au sénat pour une adoption définitive.

Gypsy Allard