France. 8 000 femmes ont fait retirer leurs implants PIP sur les 30 000 concernées en France


 


Selon un bilan réalisé fin avril et diffusé lundi dernier par l’Agence des produits de santé (Ansm), plus de 8000 femmes en France ont opéré un retrait préventif de leurs prothèses mammaires PIP (Poly implant Prothèse). 2252 cas de ruptures d’implant ont été enregistrés lors de ces opérations de retrait.


En décembre 2011, les autorités françaises ont alerté les 30.000 femmes porteuses de ces prothèses en France sur le risque élevé de rupture et les conséquences potentiellement graves. Le même bilan de l’Ansm recense d’ailleurs 48 cas de cancer du sein chez les porteuses d’implant PIP.


Outre les 30 000 Françaises concernées, les implants PIP auraient été implantés chez près d’un million de femmes dans le monde. En France, 2 500 d’entre elles ont déjà porté plainte contre le fabricant. Le fondateur de PIP, Jean-Claude Mas, fait actuellement l’objet de deux enquêtes judiciaires « pour tromperie aggravée » et « homicides involontaires » pour avoir utilisé illégalement un gel de silicone non conforme.


R.C