France. Expulsion d’un imam radical de Paris vers la Tunisie

 France. Expulsion d’un imam radical de Paris vers la Tunisie

Le ministère français de l’Intérieur a décidé de montrer sa fermeté à l’égard des discours contraires aux valeurs de la République et appelant au jihad. (Illustration) Freferick Florin/AFP


L'imam Mohamed Hammami, 77 ans, responsable religieux de la Mosquée Omar (Paris, XIe), a été expulsé mercredi par le ministre de l'Intérieur. En application d'un arrêté du 8 octobre 2012, il a été arrêté devant son domicile à Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne) par la Police aux Frontières (PAF), puis expulsé par avion vers la Tunisie, son pays d'origine.


Pour le ministère de l'Intérieur, les faits reprochés au religieux « sont particulièrement graves », car « lors de ses prêches, l'imam a tenu des propos ouvertement hostiles aux valeurs de la République. Il a valorisé le jihad, proféré des propos antisémites et justifié le recours à la violence et aux châtiments corporels contre les femmes ». « Ces provocations, délibérées, répétées et inacceptables à la discrimination et à la violence constituaient une menace pour la société française et pour sa sécurité », estime la place Beauvau.


« Nous avons décidé d'être intransigeants à l'égard de tous ceux qui profèrent des discours de haine à l'égard de la République et de nos valeurs et de procéder à l'expulsion de responsables, de militants religieux qui prônent un islam radical », a déclaré Manuel Valls à la presse.


R.C


(Avec AFP)