France. Etudiants étrangers : Guéant promet une nouvelle circulaire
Face aux protestations de plus en plus virulentes, le ministre de l’Intérieur a annoncé qu’il allait « adapter » sa circulaire du 31 mai. Après une concertation avec les acteurs concernés, un nouveau texte sur le droit de travail des étudiants étrangers devrait voir le jour courant janvier.
« Une circulaire spécifique sera adressée aux services préfectoraux au début de l’année 2012 », selon un communiqué du ministère.
Après des mois de contestation, dans la rue, les universités, mais aussi les ministères, le gouvernement a décidé de revoir sa copie.
Vendredi matin, le chef de l’Etat a reçu Claude Guéant pour évoquer cette question épineuse. Dans la journée, on apprenait qu’une nouvelle circulaire allait voir le jour. Elle ne remplacera pas celle du 31 mai sur l’immigration professionnelle mais elle servira à « la compléter » en « levant les malentendus », précise-t-on au ministère.
Au sein même de la majorité, cette circulaire ne faisait pas l’unanimité. Charles Givadinovitch, secrétaire national de l’UMP a interpellé Claude Guéant pour supprimer une circulaire qui « va à l’encontre de toute logique économique puisque nos entreprises ont réellement besoin de ces salariés qualifiés qui apportent leur double culture, véritable richesse ».
Les ministres lui ont emboîté le pas. D’abord Fréderic Mitterrand qui a indiqué qu’il avait « un problème » avec ce texte. Laurent Wauquiez est allé encore plus loin en lâchant publiquement : « On s’est plantés ».
Le PS prend le train en marche
Mercredi, Louis Vogel, le président de la Conférence des présidents d’universités (CPU), a demandé à Laurent Wauquiez dans une missive, que le ministre constitue un « groupe de travail » sur le sujet. Il était l’un des signataires d’une pétition lancée par plusieurs personnalités dont le Prix Nobel de Physique Albert Fert réclamant « le retrait » du texte.
Les socialistes se sont fait entendre à leur tour. Vendredi, Jack Lang a adressé une lettre à François Fillon : « Seul un retrait immédiat de cette circulaire serait de nature à rassurer les étudiants du monde entier, les diplômés étrangers en France, les entreprises qui les recrutent et les établissements d’enseignement supérieur français ».
Le lendemain, c’est François Hollande, par le biais de son équipe de campagne, qui a fait part de sa consternation. « C’est toute sa logique qu’il faut revoir », souligne le communiqué, stipulant qu’il « ne faut pas modifier mais retirer la circulaire Guéant ».
Mireille Le Corre, responsable du pôle immigration-intégration affirme que si le candidat PS est élu, il « saura repenser l’accueil des étudiants étrangers et redonner une impulsion à l’échange entre les universités françaises et étrangères, dans le respect de l’autonomie des universités ».
Une fois n’est pas coutume, le gouvernement n’a pas fait la sourde oreille. Un communiqué l’a annoncé, « Claude Guéant, Xavier Bertrand et Laurent Wauquiez recevront dans les premiers jours de janvier les présidents de la conférence des grandes écoles, de la conférence des présidents d’universités et de la conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs, afin d’aborder avec eux l’accès au marché du travail des diplômés étrangers hautement qualifiés ».
Alors, circulaire supprimée ou juste modifiée ? Pour l’instant, rien n’a filtré dans les couloirs des ministères. Réponse attendue courant janvier.
Jonathan Ardines