France : Deux visions de l’écologie s’affrontent aux primaires vertes
Quatre candidats sont à départager, Eva Joly, Nicolas Hulot, Henri Stoll et Stéphane Lhomme. Les résultats des votes, qui se feront par internet et par lettre, tomberont le 29 juin pour le 1er tour et le 12 juillet pour le second tour.
Problème dans les listes de votants
La candidate aux primaires a fait connaître ses inquiétudes à la direction du parti concernant des défauts à propos des listes de votants. En effet, selon son directeur de campagne, sur les 32.896 personnes inscrites, 8.000 n’auraient pas «transmis de justificatifs d’identité», condition indispensable pour participer à ces élections. La députée européenne craint «qu’on n’ouvre la porte à la contestation et à la suspicion, malheureusement» en ne respectant pas ces règles.
D’ores et déjà, deux candidats se distinguent : Nicolas Hulot, l’ancien animateur télé et Eva Joly, l’ex-juge d’instruction et députée européenne. Pour certains, Nicolas Hulot semble être le favori, bénéficiant sans doute de sa popularité et de son image «verte» auprès des votants. José Bové lui a apporté son soutien : «Il peut incarner les nouveaux électeurs d’EE-LV (Europe écologie-les Verts) grâce à son parcours : il a été animateur de télé, sa fondation a été subventionnée par de grands groupes, mais il est arrivé à un engagement clair dans la famille écologiste». Il bénéficie également de soutien de personnalités telles que Stéphane Hessel ou Alain Bougrain-Dubourg. Nicolas Hulot semble attirer particulièrement pour les questions environnementales.
Eva Joly, elle, apparaît comme une figure incorruptible notamment depuis le procès Elf, gros scandale politique et financier. Selon son point de vue, «l’écologie, ce n’est pas que l’environnement. C’est une transformation globale de la société».
Mésalliance
Nicolas Hulot qui s’était un temps rapproché de Jean-Louis Borloo, s’en était expliqué ainsi : «J’ai eu des discussions avec Jean-Louis Borloo comme eu des discussions avec Strauss-Kahn, avec Besancenot, et comme j’en aurai avec tout le monde car je ne vais pas changer». Toutefois, il a expliqué avoir très vite refermé la possibilité de former un tandem avec le président du parti radical. En revanche, Nicolas Hulot a attaqué sa principale adversaire à propos de son approche du MoDem qui s’en est justifié dans une interview : «C’est vrai, j’ai un temps flirté avec François Bayrou. Mais ça n’a duré que quelques jours et c’est de l’histoire ancienne : ça date de juin 2008, je crois… A l’époque, Europe-Ecologie-Les Verts n’existait pas encore. Depuis, Daniel Cohn-Bendit est venu me chercher, Cécile Duflot, secrétaire nationale d’EE-LV – a approuvé mon adhésion, et maintenant je me suis mariée avec EE-LV !»
Gypsy Allard