France : Des partis en pré-campagne

La campagne électorale officielle pour les présidentielles de 2012 ne débutera que le 9 avril 2012 selon le calendrier établi parle conseil des ministres le 11 mai dernier. Mais quel que soit le parti politique, de tout côté, on s’agite en vue de cette échéance. Vue d’ensemble.

PS

Les candidats socialistes souhaitant représenter le parti aux élections devront s’inscrire du 28 juin au 13 juillet. Le vote, lui, aura lieu les 9 et 18 octobre. L’enjeu est de taille et l’échéance imminente. Dominique Strauss-Kahn, pressenti avant que n’éclate le scandale, laisse la place à de nouveaux candidats. Selon un sondage Ifop, le coude-à-coude devrait se jouer entre François Hollande et la première secrétaire du parti, Martine Aubry. Récemment, le parti de la majorité, via Jean-François Copé et Eric Besson se sont montrés inquiets «par rapport aux libertés individuelles et publiques ». Pour ces derniers, la primaire serait un excellent moyen de ficher «de créer un gigantesque fichage politique», comme l’a affirmé le porte-parole de l’UMP.

UMP

Du côté de l’UMP aucun candidat officiel n’a encore émergé, pourtant nous sommes dans une atmosphère de pré-campagne. En témoignent le récent voyage d’Alain Juppé en Algérie ou encore les débats sur l’immigration et l’identité nationale ou encore la sécurité. Afin de déterminer ces thèmes, le parti de la majorité mène depuis fin 2010 un cycle d’une dizaine de rencontres intitulé «Rendez-vous pour la France». Au programme : solidarité, argent public,emploi, éducation, laïcité…

Europe écologie-Les verts

Même s’ils existe quatre candidats aux présidentielles, le match visant à connaître le représentant pour ces élections de 2012 consiste en un duel : Eva Joly ou Nicolas Hulot. Pour l’ancienne juge d’instruction, son rival, même s’il bénéficie d’une grande popularité, «se trompe d’élection présidentielle». Elle affirme assumer «être une écologiste qui veut un changement radical de la société».

PC

Depuis dimanche 19 juin, c’est officiel, Jean-Luc Mélenchon sera le candidat du parti communiste français selon le résultat du vote des militants. Son souhait est de représenter un front de gauche qui permettra de contrebalancer le poids du parti socialiste. «Des écologistes et des socialistes vont nous rejoindre», au risque pour certains d’y voir un disparition du PC.

FN

Enfin, Marine Le Pen représentera le parti lors des futures présidentielles. Elle a d’ailleurs fait à cet effet un discours programme le 16 juin. On y retrouve bien entendu, les thèmes chers au Front national, à savoir l’insécurité, la lutte contre la criminalité mais aussi la politique de la ville, l’éducation et la justice. Dans ce domaine, elle prône la «tolérance zéro» avec «action-réaction-sanction immédiate dès le premier acte de délinquance». Elle propose d’intégrer la police dans les écoles si cela est nécessaire afin de satisfaire aux exigences de discipline.

Gypsy Allard