France. Dati attaque de nouveau Fillon

 France. Dati attaque de nouveau Fillon

« Je suis élue locale à Paris


Depuis son retour en grâce aux yeux du président, l’eurodéputée avait laissé de côté sa bisbille avec le premier ministre François Fillon. Hier mardi, Rachida Dati a fait voler en éclat cet accord de principe en revenant à la charge.




 


La trêve avait été imposée par Nicolas Sarkozy en personne. Rachida Dati revenait dans la campagne et laissait François Fillon tranquille. L’accalmie n’aura pas duré bien longtemps.


Invitée hier de LCI, l’ex-garde des sceaux a déclaré à propos de l’investiture de François Fillon à Paris : « Ce n’est pas moi qui divise ma famille politique en essayant d’être élue là où je n’ai aucune attache ». Une attaque virulente qui a valu à l’eurodéputée une salve de questions des journalistes présents.


Questionnée sur un éventuel accord avec Nicolas Sarkozy pour mettre un terme à la guerre verbale avec Fillon en échange d’un premier rôle dans la campagne, la maire UMP du VIIe arrondissement de Paris a lâché sèchement : « On n’en a pas parlé ».


« Je suis élue du VIIe arrondissement, je suis conseiller de Paris, je suis tous les jours au service des Parisiens et des habitants. Je n’ai pas changé, je serai candidate aux législatives  », a-t-elle déclaré sans jamais nommer le premier ministre.


 


« Je suis déterminée à me présenter »


L’ancienne garde des sceaux a rappelé sur le plateau sa détermination à aider à la réélection de son candidat. D’ailleurs, à l’écouter, c’est désormais l’objectif prioritaire pour eux : « On n’est pas en guerre (avec François Fillon), on appartient à la même famille politique. Aujourd’hui, on a un objectif, c’est que Nicolas Sarkozy soit réélu ».


Présente au côté du chef de l’État jeudi dernier à Lille lors de son meeting où elle avait chauffé la salle en première partie, Rachida Dati a précisé que c’était Nicolas Sarkozy qui lui avait « demandé d’être extrêmement active dans cette campagne présidentielle ».


En la faisant revenir au premier plan dans la campagne, Nicolas Sarkozy avait envoyé un message fort à François Fillon. Mais pour ne perdre aucun soutien de poids, le président pensait ménager la chèvre et le chou en tendant une carotte à Rachida. Raté. Rachida Dati est toujours candidate dans la 2e circonscription parisienne pour les élections législatives. Elle affrontera François Fillon, nommé par le parti et elle entend bien faire savoir que la seule personne légitime, c’est elle.


Lorsqu’un journaliste lui a fait remarquer qu’elle n’était pas investie par l’UMP, sa réponse ne s’est pas faite attendre : « Je suis élue locale à Paris, ancrée, et je suis totalement déterminée à me présenter là où je suis élue ».


Si Nicolas Sarkozy joue sa réélection dans cette campagne, c’est tout le parti majoritaire qui joue son avenir. Si le président sortant venait à perdre l’élection présidentielle, l’UMP risquerait bien d’imploser en plein vol.


Jonathan Ardines