France. COP21 : la France promet 2 milliards d’euros pour les énergies renouvelables en Afrique

 France. COP21 : la France promet 2 milliards d’euros pour les énergies renouvelables en Afrique

François Hollande a annoncé un plan de six milliards d’euros pour l’électrification de l’Afrique


« Je vous annonce aujourd'hui que la France consacrera 6 milliards d'euros entre 2016 et 2020 » à l'électrification du continent, a déclaré le président français François Hollande, ajoutant qu'elle investirait « 2 milliards d'euros en faveur des énergies renouvelables ». L’annonce a eu lieu mardi, lors d'un sommet avec des dirigeants africains, en marge de la COP21.


Cette promesse intervient au lendemain de l’ouverture de la conférence à Paris. Dans leurs discours, les présidents français et américains notamment ont reconnu la responsabilité historique des pays riches en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Un phénomène auquel l’Afrique a le moins contribué de tous les continents, mais dont elle pourrait être la principale victime.


Les Africains n’ont cependant pas attendu les aides du Nord pour lancer leurs chantiers. À l’image du Maroc qui achèvera en 2020 la construction de la plus grande centrale solaire du monde dans le Sahara. Grande comme sa capitale Rabat (117 km²), cette centrale de type héliothermodynamique aura assez de puissance pour alimenter la moitié du pays et ainsi réduire considérablement la consommation d’hydrocarbures.


R.C