France. Comité des Français d’origine marocaine : « On mise sur le gagnant »
Un comité des Français d’origine marocaine soutenant la candidature de l’actuel président vient de voir le jour. « La France est forte de sa diversité grâce à Nicolas Sarkozy », déclare le comité qui se prévaut du soutien de 370 Franco-marocains « de tous les bords politiques ».
Latifa Chakri est l’un des référents. Elle n’est encartée nulle part et se dit proche du Centre droit. Depuis plus de deux mois, elle travaille sur la création de ce comité. Cette trentenaire, cadre dans les nouvelles technologies, soutient le président de la République car « il a fait avancer la diversité. Son bilan est positif en ce qui concerne l’école. Grace à lui, nous voyons le nombre de boursiers augmenter dans les grandes écoles ».
Elle ajoute pour confirmer sa position : « On mise sur le gagnant ». Nul doute pour elle, et les autres signataires, que le président sera reconduit dans ses fonctions. Elle dit ne pas tout apprécier dans le dernier quinquennat, notamment « la circulaire Guéant, qui a fait beaucoup de mal ».
Pour elle, il faut différencier le président de son ministre de l’Intérieur : « C’est une erreur de recrutement de la part du président ». Quant au discours clairement marqué à droite de l’UMP sur les questions de l’Islam ou de l’immigration, Latifa assure que ceci n’est qu’une posture électoraliste, « sachant que le nombre de régularisations de sans-papiers n’a jamais été aussi important que depuis Nicolas Sarkozy. Mais la droite ne communique pas sur ce point ».
Des voix qui parlent marocain
Contrairement à Latifa, Abdessamad Elabar est militant UMP depuis une dizaine d’années. « Je suis un sarkoziste de la première heure », confirme-t-il. Membre du conseil national et de différents cercles créés au sein de son parti, il veut donner de la voix aux Franco-marocains de Droite pour qu’ils deviennent « une force de proposition ».
D’ailleurs, le comité enverra ses recommandations, notamment sur la politique de la ville et sur la diversité, dès le 11 mars prochain. Abdessamad ne cache pas ses ambitions politiques « mais localement sur ma ville à Versailles ». Il veut devenir conseiller municipal. En attendant, il travaille ses réseaux et soigne son candidat.
Pour lui, le bilan de Nicolas Sarkozy est globalement positif : « Il est celui qui a le plus fait pour mettre en avant la diversité, mais aussi pour notre pays d’origine, le Maroc. Economiquement et notamment sur la question du Sahara, Nicolas Sarkozy a toujours soutenu le royaume ». Le soutien de la droite à la politique marocaine est ce qui a motivé de nombreux membres à rejoindre le comité, de la bouche des référents eux-mêmes.
L’UMP qui clame haut et fort son rejet du communautarisme, ne rejette pas le soutien des uns et des autres. Abdessamad n’a pas de problème avec cette notion : « Qui peut le mieux parler à un Marocain qu’un autre Marocain ?», dit-il, surtout lorsqu’il s’agit de récolter des voix. Mais suffit-il de parler la même langue pour se comprendre ? Rien n’est moins sûr, en tout cas, les lobbyistes « de tous bords » en sont convaincus.
Nadia Lamarkbi