France. Bientôt un ministère à l’Égalité des territoires pour les banlieues ?


 


« Ville et Banlieue de France » a appelé le nouveau président à concrétiser sa promesse phare de créer un ministère « à l’Égalité des territoires ». Cette association, qui réunit des élus locaux de toutes sensibilités avec pour mission d’agir pour les banlieues, a lancé cet appel à travers un communiqué diffusé par l’AFP.


L’association a soumis 120 propositions pour les banlieues aux différents candidats et demande aujourd’hui à François Hollande de mettre en place ce ministère à l’Égalité des Territoires entre autres propositions retenues dans son programme.


« Ville et Banlieue de France » souhaite en faire un ministère d’État « rattaché au Premier ministre et réellement en capacité de mobiliser l’ensemble des grands ministères (emploi, éducation, santé, logement, sécurité et justice) », ajoute le même communiqué.


Pour l’association, « ce grand ministère doit avoir la charge des collectivités, des politiques de solidarité, notamment financière, de la rénovation urbaine et de la politique de la ville, de l’aménagement et du Grand Paris ».


Les quartiers ont contribué largement à la victoire de François Hollande en votant majoritairement en sa faveur. Cela a été notamment le cas dans certaines communes dirigées par des ténors de la droite comme dont Meaux en Seine-et-Marne, ville de Jean-François Copé, numéro un de l’UMP.


 


Rached Cherif