France-Algérie. Conférence sur l’Émir Abd el-Kader, figure de l’humanisme spirituel, à l’ICI à Paris
L’Institut des cultures d’islam (ICI) à Paris organise le 4 juillet une conférence sur l’une des figures les plus marquantes de l’histoire algérienne et des relations entre la France et son ancienne colonie. Si la résistance à la conquête de l’Algérie par la France de l’Émir Abd el-Kader est devenue légendaire, son œuvre politique et son héritage de penseur humaniste et de législateur sont moins bien connus.
L’homme, aujourd’hui considéré comme l’un des pères fondateurs de la nation algérienne, fut rapidement estimé comme un ennemi de valeur, puis traité en ami de la France, et notamment de l’empereur Napoléon III. Abd el-Kader sera même élevé à la dignité de grand-croix de la Légion d'honneur, entre autres distinctions européennes, pour avoir protégé les chrétiens de Damas au péril de sa vie pendant ses années d’exil.
Mais, « le réduire à l’un ou l’autre de ces aspects serait le trahir, car tous prennent leur sens dans l’identité profonde d’Abd el-Kader : le spirituel musulman guidé par l’inspiration prophétique et le modèle muhammadien, le soufi ayant réalisé intérieurement l’universalisme du message islamique », annonce l’institut. Éric Geoffroy, islamologue et auteur de plusieurs ouvrages sur le soufisme, « tentera de restituer la complexité du parcours et de la pensée d’un homme parvenu, au bout d’une existence aussi éprouvante qu’exceptionnelle, à la certitude que l’homme ne peut espérer accéder à la présence divine qu’en réalisant sa propre humanité ».
R.C