France. Agenda chargé pour le nouveau président
À peine élu, François Hollande se met au travail. Choix de l’équipe gouvernementale, renégociation du pacte de stabilité, sommets du G8 et de l’OTAN et élections législatives sont quelques-uns des rendez-vous importants du début de mandat. (Photo AFP)
Changement de style présidentiel
Nouveau président, mais aussi nouveau style. Après la soirée entre amis fortunés au Fouquet’s et la croisière en yacht sur la Méditerranée de son prédécesseur, François Hollande opte pour un début de mandat studieux. Dès le lendemain de la proclamation des résultats et après une courte nuit à son domicile parisien, le nouveau président a réuni son équipe pour s’atteler aux premiers dossiers de sa présidence.
Calendrier chargé au plan national, européen…
De fait, l’agenda des prochains jours s’annonce particulièrement chargé pour le chef de l’État. La passation de pouvoir officielle est prévue le 15 mai. Avant cette date, il participera aux côtés de Nicolas Sarkozy aux cérémonies de commémoration du 8 mai.
Toujours avant l’investiture, François Hollande sera attendu à Berlin, probablement le 14 mai. La renégociation du pacte budgétaire et la relance de la croissance seront au cœur des discussions. Cette première rencontre avec la chancelière allemande s’annonce cruciale pour le tandem franco-allemand, Angela Merkel ayant déjà fait savoir son refus de modifier le traité.
… et international
Le lendemain de la cérémonie d’investiture, François Hollande nommera son premier ministre avec la mission de former un gouvernement. Il reprendra ensuite l’avion en direction des États-Unis pour le sommet du G8 de Camp David les 18 et 19 mai.
Le sommet de l’OTAN des 20 et 21 mai à Chicago constituera le deuxième rendez-vous d’une séquence internationale importante pour ce début de mandat. Avec les alliés, le nouveau président français devrait notamment exposer ses intentions quant au retrait anticipé des troupes de combats déployées en Afghanistan.
Les législatives en vue
Son retour en France le 21 mai coïncidera avec le début de la campagne pour les élections législatives. Il s’agit pour le camp de François Hollande d’offrir au président une majorité à l’Assemblée nationale lors des scrutins des 10 et 17 juin.
Rached Cherif