France. ACLEFEU lance son tour de France
ACLEFEU débute demain son tour de France à Metz et à Lille. Jusqu’au 26 mars, les membres du collectif vont interpeller les gens dans une vingtaine de villes pour discuter de la problématique des quartiers populaires. Avec eux, 23 propositions et une pétition pour donner du poids à leurs revendications avant la présidentielle. (Photo AFP)
À la veille du départ, tout le monde est dans les starts à Clichy-sous-Bois. Le modeste local du collectif accueille les journalistes pour une conférence de presse. Mohamed Mechmache, le président du collectif, repart avec la même motivation : « En ce moment on pointe du doigt les immigrés, des fausses polémiques sont créées comme celle sur le halal. Nous voulons remettre la question des quartiers populaires au cœur du débat présidentiel. Nous avons notre expérience de 2006 et 2007, elle va nous servir ».
Cette année, deux mini-bus vont prendre le départ de Paris dès demain. L’un va débuter par Lille et arpenter l’Ouest de l’hexagone. L’autre va démarrer à Metz et couvrir tout l’Est du pays. Le 26 mars, les deux groupes se retrouveront à Montpellier pour la dernière date.
« On fait avec nos petits moyens. On va à la rencontre des habitants, on s’installe dans les rues avec quelques chaises et une sono. Avec un peu de musique, on interpelle les gens et on discute. On leur présente nos 23 propositions, au dos il y aura une pétition. Ça sera un atout de plus pour se faire entendre », développe Mohamed Mechmache.
Le collectif espère au moins « 100 000 signatures ». Voilà qui ferait du bien, surtout après le succès en demi-teinte du « ministère de la crise des banlieues » installé à Paris le mois dernier.
Si la médiatisation a été au rendez-vous, seuls cinq candidats à l’élection présidentielle ont fait le déplacement : Poutou, Hollande, Arthaud, Asselinot et Joly. La candidate EELV est la seule à être revenue au local comme promis. « Nous devrions avoir un rendez-vous avec Hollande normalement », rectifie M. Mechmache.
Un grand débat le 14 avril à Clichy-sous-Bois
La candidate écologiste a confirmé sa présence pour le 14 avril. Un débat citoyen sera organisé par le collectif une semaine avant le premier tour des présidentielles. Il sera alors temps de faire le bilan du tour de France et de mettre les acteurs politiques face à leurs responsabilités.
Si la majorité des candidats sont espérés, le collectif ne sait pas encore combien ils seront. « Nous verrons. Ce que je peux vous dire, c’est qu’après le débat un grand concert devrait être organisé. Plusieurs artistes nous ont déjà donné leur accord (Soprano, Le Bolloc’h, Grand Corps Malade…). Il ne manque plus qu’à régler le problème de logistique », explique Mohamed Mechmache.
Mais pour l’instant, place au tour de France. Plusieurs relais associatifs sont déjà prêts à recevoir le collectif et ses soutiens sur place. « À Toulouse, le groupe Zebda va nous accueillir dans un café associatif où se déroulera un débat avec les gens du quartier du Mirail », indique M. Mechmache.
Selon son président, il faut remettre les classes populaires au cœur du débat, « Il y a 8 millions de gens qui vivent dans les quartiers populaires, sans oublier ceux qui vivent dans les milieux ruraux et qui souffrent des mêmes problèmes. Il faut que les candidats se réveillent et arrêtent de se concentrer uniquement sur les classes moyennes».
« Des propositions facilement applicables »
Le collectif va présenter ses 23 propositions un peu partout en France et veut ensuite aider à « les mettre en place ». « Nous pouvons le faire facilement et rapidement », assure son président.
– Pour la crise du logement, le collectif veut « imposer » aux maires qui ne respectent pas les 20% de logements sociaux, une « réquisition » des terrains vacants qui seront dédiés à la construction sociale.
– Face au décrochage scolaire, ACLEFEU propose de créer une plateforme qu’elle appellerait « passerelle ». Des professeurs de lycées techniques pourraient venir enseigner des métiers manuels.
– Remettre au cœur des quartiers les missions locales : « Aujourd’hui, elles suivent entre 900 et 1 200 jeunes pour à la fin tomber dans une impasse », explique Mohammed. « L’État doit imposer aux entreprises publiques d’être les premiers partenaires des missions locales ».
Mohammed Mechmache est satisfait que les choses bougent un peu : « Hollande a parlé des quartiers populaires lors de son meeting à Marseille », mais il attend beaucoup plus. « Le candidat qui sera élu devra créer un ministère du droit commun ». Le combat reprend dès demain.
Jonathan Ardines
Pour consulter la pétition en ligne : www.aclefeu.org