Football. Serie A : Une lutte pour le titre indécise
A l’aube de la dernière journée de Serie A avant la trêve, la lutte en tête du classement est toujours aussi ouverte. La Juventus pointe en tête, mais le Milan AC, la Lazio ou l’Udinese refusent de lâcher. Même l’Inter, donné hors course il y a peu, revient fort. Le point.
Huit ans que la Juventus n’a pas remporté un scudetto. Une éternité pour un club pour qui soulever des trophées relevait de l’habitude. Pour les hommes d’Antonio Conte, cette saison a toutefois tous les atours de la bonne, celle où la Vieille Dame affirmera à nouveau sa domination sur l’Italie.
Après 16 journées, la Juve pointe en tête, et n’a toujours pas connu la défaite en championnat. Fidèle à sa tradition, la Juve est travailleuse, disciplinée, et souvent impitoyable. L’arrivée à l’inter-saison du latéral droit, Stephan Lichsteiner, et du maître à jouer, Andrea Pirlo ont bonifié un groupe mobilisé par le meneur d’hommes, Antonio Conte.
Reste que malgré ce parcours presque parfait, la Juventus ne dispose que de deux petits points d’avance sur l’Udinese et le Milan AC. Lors de la deuxième moitié de saison, l’absence d’un grand buteur pourrait s’avérer préjudiciable aux Turinois.
L’Udinese tient bon
Champion en titre, le Milan AC présente, lui, un effectif replet de stars, notamment dans sa section offensive : Ibrahimovic, Pato, Robinho, Seedorf… Munis de telles individualités, les rossoneri n’éprouvent aucun mal à faire trembler les filets adverses. Ils sont d’ailleurs, et de loin, la meilleure attaque de Serie A, avec 33 buts inscrits.
En revanche, le secteur défensif affiche des carences. Ou plutôt, l’équipe dans on ensemble ne montre pas la même abnégation pour défendre que celle qu’elle affiche une fois la ligne du milieu de terrain passée.
Ce manque de constance dans l’effort du Milan pourrait lui être fatal. D’autant, qu’à l’inverse de la Juventus, la Ligue des champions lui pompera de l’énergie au printemps. Mais si ses talents se décident à mettre leur bleu de chauffe…
Dans le même nombre de points que le Milan AC, mais avec une meilleure différence de buts, l’Udinese est la grand surprise de cette première moitié de championnat. Chaque semaine, les observateurs guettent la chute des coéquipiers de Mehdi Benatia, mais le dauphin de la Juve tient le coup.
Hermétique, avec seulement neuf buts encaissés, le club du Frioul s’en remet devant à l’inusable Antonio Di Natale. A 34 ans, l’avant-centre italien, double meilleur buteur en titre de Serie A, pointe encore dans le trio de tête des meilleurs réalisateurs. L’effectif de l’Udinese semble toutefois trop limité pour s’adjuger le titre. Mais le club du Frioul se contenterait facilement d’une qualification directe en Ligue des champions.
L’Inter Milan peut-il se mêler à la lutte ?
Derrière le trio de tête, la Lazio Rome se trouve en embuscade, à seulement quatre points du leader.
A l’inter-saison, les biancocelesti ont réussi l’un des grands coups du mercato en signant avec Miroslav Klose, le serial buteur allemand. Dure au mal, cette Lazio a un profil d’européen, mais pas de champion. Sa marge de manœuvre semble trop étroite, faute d’individualités de classe mondiale, Klose, et le Brésilien, Hernanes, exceptés.
Derrière les coéquipiers de Djibril Cissé, donné partant au mercato, l’Inter pointe son nez. Moribond pendant les deux tiers de cette première moitié de saison, le champion d’Europe 2010 semblait condamné à une longue traversée en eaux troubles. Mais le travail de Claudio Ranieri, appelé au chevet du grand malade nerrazzurro à la fin septembre, commence à porter ses fruits.
L’Inter a remporté cinq de ses sept derniers matches et vient de remonter à la cinquième place, dépassant notamment Naples au passage. Le club du sud de l’Italie était pourtant annoncé comme un grand outsider pour le titre.
L’Inter compte dix points de retard sur la Juve. Un écart important mais pas insurmontable pour l’un des effectifs les plus riches d’Europe, qui a toutefois peiné à se remettre du départ de Samuel Eto’o. La faute notamment à la longue absence de Diego Forlan, la recrue phare de l’inter-saison. Mais si les blessures épargnent enfin l’Uruguayen, et Wesley Sneijder, le maître à jouer nerazzurro, l’Inter pourrait avoir son mot à dire lors des derniers instants de la saison.
Ce mardi et mercredi se dispute ce qui est officiellement considéré comme la première journée du championnat (elle ne s’était pas jouée en août pour cause de grève des joueurs).
La rencontre au sommet opposera l’Udinese à la Juventus, un match qui décidera du titre du champion d’automne. Ce mardi soir, le Milan AC tentera de prendre provisoirement la tête du classement en l’emportant à Cagliari.
Thomas Goubin