Football. MU s’effondre, Ancelotti s’étrenne

 Football. MU s’effondre, Ancelotti s’étrenne

La rencontre PSG-Milan qui s’est jouée à Dubaï mercredi soir constituait le premier match de Carlo Ancelotti à la tête du club parisien. Photo Franck Fife / AFP.

La soirée de mercredi a été marquée par deux évènements : la lourde chute de Manchester United à Newcastle (3-0), et la première de Carlo Ancelotti avec le PSG, pour un amical perdu face au Milan AC (1-0).

 

Deux de chute pour Manchester United. Samedi dernier, les Red Devils avaient été battus à la surprise générale sur leur terrain par la lanterne rouge, Blackburn. Mercredi soir, en baisser de rideau de la 20e journée, ils ont sombré à Newcastle (3-0).

Face à des Magpies entreprenants, les hommes de Ferguson sont parvenus à contenir, dans un premier temps, les assauts des locaux. Privé de match le week-end dernier pour avoir commis une indiscipline, Wayne Rooney se trouvait cette fois sur la pelouse, mais il n’est pas parvenu à faire la différence.

A l’inverse, Demba Ba, le serial buteur sénégalais de Newcastle, a de nouveau trouvé le chemin des filets, dès la 33e minute, d’une superbe reprise acrobatique. Son quinzième but inscrit lors des quinze derniers matches de Premier League auxquels il a pris part.

Autre homme en forme des Magpies, le Français, Yohan Cabaye, doublait la mise dès la 47e minute d’une merveille de coup-franc qui venait nettoyer la lucarne de Lindegaard. Jamais deux sans trois, Manchester United rentrait à la maison avec une addition alourdie par un but contre son camp de Phil Jones à la 90e minute.

Pour la première fois de la saison, MU enchaîne deux défaites. Une mauvaise passe qui fait le bonheur de son voisin de City, lequel reprend trois longueurs d’avance en tête du championnat.

Outre la lourde défaite des Red Devils, la soirée de mercredi a été marquée par le but inouï inscrit par Tim Howard, le gardien d’Everton. Quand il a frappé une puissante frappe depuis sa surface, le portier américain ne pensait à aucun instant se transformer en buteur, mais un vent favorable et un rebond fusant ont fait le reste. Anecdotique, mais impossible à passer sous silence.

Pato marque contre son futur club ?

Il s’agissait d’un simple match amical joué à Dubaï. Mais symboliquement, sa valeur était tout autre. PSG-Milan constituait le premier match de Carlo Ancelotti à la tête du club parisien.

Pour ce baptême, l’entraîneur italien retrouvait son ancien club avec qui il a remporté deux Ligue des champions comme entraîneur. Il croisait aussi Pato, l’attaquant rossonero qu’Ancelotti voudrait attirer à Paris. Dès la 4e minute, le successeur d’Antoine Kombouaré pouvait constater la forme du Brésilien, qui ouvrait le score. Il s’agira du seul but d’un match où Paris a rivalisé sans briller.

Les joueurs du PSG se sont surtout évertués à se familiariser avec le nouveau dispositif tactique mis en place par le coach italien : un 4-3-2-1, avec Jallet, Sissoko et Bodmer pour contrôler l’entre-jeu, Pastore et Nene pour faire jaillir l’étincelle, et Hoarau seul en pointe. Au terme de la rencontre, l’ancien joueur et coach du Milan a concédé que les rossoneri ne voulaient pas lâcher Pato.

Prochain test pour le PSG mode Ancelotti : un match de Coupe de France à disputer dimanche face à Locminé, petit club breton de CFA2. Une affiche moins prestigieuse, mais bien plus capitale pour la suite de la saison parisienne.

Thomas Goubin