Football. Mesbah buteur, Messi toujours plus haut, l’OM ridiculisé

 Football. Mesbah buteur, Messi toujours plus haut, l’OM ridiculisé

Depuis ses débuts avec l’équipe première du Barça


Mardi soir, les pelouses d’Europe ont été témoins de plusieurs évènements notoires : le premier but de Djamel Mesbah avec le Milan AC, un nouveau record pour l’insatiable Messi, et l’élimination de l’OM par Quevilly en Coupe de France. (Photo AFP)




 


Et Djamel Mesbah s’est envolé. A la 51e minute de la demi-finale retour de Coupe d’Italie entre la Juventus et le Milan AC, l’Algérien, à la réception d’une parfaite ouverture de son ami, Philippe Mexès, a joué les contorsionnistes pour donner l’égalisation aux siens d’une sublime tête plongeante.


Un but d’avant-centre, son premier avec le Milan AC. Pas franchement irréprochable sur l’ouverture du score de la Juventus, Mesbah a sans doute apaisé sa conscience en se transformant en buteur. Car à la 28e minute, le Fennec n’avait pas su anticiper le débordement de Lichsteiner, auteur d’une passe décisive pour Del Piero.



Défait à l’aller (2-1), le Milan AC allait finalement arracher la prolongation grâce à un petit chef d’œuvre de Maxi Lopez (81e minute). Trois mois après son arrivée en Lombardie, Mesbah allait-il se qualifier pour sa première finale de Coupe d’Italie ? Finalement, c’est un autre chef d’œuvre, dont l’auteur se trouvait, cette fois, dans le camp adverse, qui allait donner une sentence définitive à la rencontre.


Servi aux 30 mètres, Vucinic s’avançait légèrement le ballon avant d’adresser une fulgurante frappe coup du pied. Ce match nul (2-2) qualifie la Juventus pour la finale de la Coupe d’Italie. La Vieille Dame rencontrera Naples ou Sienne, qui en découdront ce mercredi soir.


 


Messi, 24 ans et déjà dans l’histoire


En Espagne, on ne jouait pas la Coupe, mais la 29e journée de Liga. Au terme d’un match échevelé, le Barça a dominé Grenade (5-3) et revient à cinq points du Real Madrid, qui jouera ce mercredi soir, face à Villareal.


Dans une rencontre dont l’issue semblait relever de l’évidence, les Blaugrana ont toutefois souffert. En six minutes (56e, 62e), le modeste quinzième de la Liga est ainsi revenu au score (2-2). Messi a alors pris le match à son compte, et redonné l’avantage aux siens dès la 69e minute.


Un but qui restera gravé dans les mémoires catalanes, puisqu’il fait de l’Argentin le meilleur buteur de l’histoire du Barça. A seulement 24 ans, Messi dépasse Cesar Rodriguez, prolifique attaquant des années quarante et cinquante, auteur de 232 buts en blaugrana. En toute fin de match (87e), la Pulga allait gonfler un peu plus sa marque en faisant à frémir à nouveau les filets. Depuis ses débuts avec l’équipe première du Barça, le triple Ballon d’Or a inscrit 234 buts en 314 matches !


« Michael Jordan a dominé son sport, Messi fait pareil aujourd’hui avec le football. Il n’y a rien à dire de plus », a commenté Pep Guardiola, au terme de la rencontre. Dans l’autre match du soir, le Getafe de Barrada et Lacen a ramené un bon point de son déplacement sur le terrain de l’Osasuna Pampelune (0-0).


 


Un OM à la mer…


Loin, très loin des fulgurances du meilleur joueur du monde, l’OM a subi une nouvelle défaite humiliante. Marseille, qui reste sur une accablante série de cinq revers consécutifs en Ligue 1, s’est, cette fois, incliné devant Quevilly, très modeste seizième du championnat National (3-2, a.p).


Dominé par l’équipe normande, l’OM a fini par arracher les prolongations, contre le cours du jeu, grâce à un but de Rémy. Mais sauf en Ligue des champions, Marseille ressemble actuellement à un navire à la dérive. Les Phocéens allaient ainsi céder par deux fois lors des prolongations. Quand Rémy égalisait dans la foulée du deuxième but de Quevilly (112e), l’OM semblait pourtant tenir sa séance de tirs aux buts et d’un joker pour se sortir d’une situation honteuse, mais quand rien ne va…


Une minute avant le coup de sifflet final, Bracigliano commettait une faute de mains qui profitait aux Normands. A part une improbable victoire en Ligue des champions, l’OM, distancé en championnat, n’a plus que la Coupe de la Ligue pour envisager une campagne européenne la saison prochaine.


Thomas Goubin