Football – MCA-USMA, OM-PSG : ça va chauffer !

 Football – MCA-USMA, OM-PSG : ça va chauffer !

La réception du PSG arrive peut-être au meilleur moment pour les Olympiens qui pourront compter sur le soutien de leurs supporters. DR.

Deux chocs qui enflamment les supporters de part et d’autres de la Méditerranée. Samedi, le Mouloudia et l’USMA vont faire bouillir la cité algéroise. Et dimanche, la France se passionnera pour le clasico entre OM et PSG.

C’est le grand derby du football algérien. Le Mouloudia d’Alger face à l’USMA. Le 88ème du genre. Samedi (18h), les deux rivaux en découdront dans la ferveur du stade du 5 juillet. L’ambiance promet d’être brûlante.

Auteur d’un début de championnat calamiteux, le Mouloudia, treizième de Ligue 1 avec neuf petits points, voudrait se servir de ce derby comme d’un tremplin qui le propulserait vers des jours plus riants.

Leader, l’USMA cherchera, lui, à conforter sa première place. Surtout, Didier Ollé-Nicolle, qui vient de connaître sa première victoire mercredi avec les Rouge et Noir face au MC Saïda (3-2), voudra élargir son crédit auprès des supporters en remportant le match le plus important de l’année.

Les deux équipes devraient se présenter diminuées. Du côté du club doyen, le capitaine, Réda Babouche, peine à se remettre d’une blessure au mollet, même s’il a indiqué vouloir à tout prix jouer ce derby. L’international espoirs, Zinedine Bensalem, est, quant à lui, d’ores et déjà forfait. Touché aux ligaments croisés du genou, il devra se faire opérer. Pour l’USMA, le portier international Mohamed Zemmamouche, et le meneur de jeu, Mohamed Boualem, sont incertains.

Les Rouge et Noir sont logiquement favoris de la rencontre, mais le Mouloudia compte bien déjouer les pronostics. Les derbys accouchent bien souvent de matches accrochés, où les différences entre participants se nivellent.

L’OM sur les nerfs

Le parallèle entre le derby Mouloudia-USMA et l’OM-PSG de dimanche (21h) est évident. Comme les Rouge et Noir, les Parisiens l’abordent en leaders. Comme le club doyen, l’OM peine en Ligue 1, placé à un piètre dixième rang.

Si l’ambiance s’est profondément appesantie à Paris ses derniers jours, entre la défaite à domicile face à Nancy et les rumeurs de licenciement d’Antoine Kombouaré, à Marseille, le traditionnel ciel bleu a tourné à l’orange violent.

Le week-end dernier, la défaite à Montpellier (1-0) a indiqué que l’OM ne se trouvait pas sur la voie de la guérison, comme le suggérait ses trois prestations précédentes, toutes conclues les trois points en poche. Surtout, mercredi, l’inattendue défaite à domicile en Ligue des champions face à l’Olympiakos (0-1) a clairement plongé le club phocéen dans la crise.

Le soir même, le président Vincent Labrune parlait de « faute professionnelle », et jeudi, André-Pierre Gignac a été écarté du groupe après une vive altercation avec son entraîneur, Didier Deschamps. Ambiance … Pour préparer un clasico, on a connu mieux.

Mais, paradoxalement, la réception du PSG arrive peut-être au meilleur moment pour les Olympiens. Une victoire sur l’ennemi de la capitale constituerait une immense bouffée d’oxygène pour un club au bord de l’asphyxie.

Les supporters pardonneraient bien des erreurs à leurs joueurs, et ceux-ci retrouveraient le moral nécessaire à une remontée au classement de Ligue 1. Mais cet OM-là a-t-il vraiment les armes pour contrer le Paris de Pastore, Nenê, Lugano et Gameiro ? Verdict dimanche vers 23h.

Thomas Goubin