Football. Manchester rejoint… Manchester, Ben Arfa buteur
Pour l’inventeur du football, pas question de se priver de ballon rond même entre la dinde de noël et le champagne du Nouvel an. Comme la tradition l’exige, on jouait lundi en Premier League à l’occasion du Boxing Day, le jour férié qui suit Noël. Manifestement, Manchester United avait mieux digéré sa dinde que son voisin de City.
Les Manchester écrasent toujours la Premier League. Mais l’écart se resserre entre les deux voisins. United, qui pointait à sept points de City il y a quelques semaines, a rejoint les hommes de Mancini lundi.
Les Red Devils ont écrasé Wigan (5-0), pendant que David Silva et consorts concédaient un inattendu match nul et vierge sur la pelouse de West Bromwich Albion, dixième du classement.
Sans Rooney, mais avec un Berbatov de gala, auteur d’un triplé, United a enfoncé un peu plus Wigan dans la zone de relégation. La supériorité mancunienne s’est manifestée avec d’autant plus de clarté après l’expulsion de Conor Sammons, dès la 40e minute.
Victorieux de quatorze de ces quinze derniers Boxing Day, les hommes de Ferguson ont perpétué la tradition. Un succès qui a gagné en valeur ajoutée à l’annonce de la mise en échec de Manchester City par West Bromwich Albion.
Pour les hommes de Roberto Mancini, le déplacement dans les West Midlands ressemblait pourtant à une formalité. Mais face à une équipe parfaitement organisée, City n’a pas trouvé la faille.
Avec un David Silva dans un jour sans, la dépendance du pourtant pléthorique effectif des Citizens au seul talent de son espagnol s’est révélée encore plus flagrante. Pas inspiré, le toujours leader de la Premier League, mais seulement au goal-average, peine à terminer l’année.
United, lui, reste plus que jamais candidat à sa propre succession. En revanche, Chelsea, le grand rival des Red Devils ces dernières années, a encore lâché du lest, tenu en échec sur la pelouse de Fulham (1-1). Les Blues, quatrièmes du classement, pointent désormais à onze points des deux Manchester.
Ben Arfa retrouve le goût du but
Outre la bonne opération des Red Devils, la 18e journée de Premier League a été marquée par la victoire de Newcastle à Bolton, l’avant-dernier du classement (0-2). Longtemps locataires du podium, les Magpies ne parvenaient plus à accrocher le moindre succès depuis le 5 novembre.
Le premier but de Newcastle a été inscrit à la 69e minute par Hatem Ben Arfa qui venait d’entrer en jeu. Absent des terrains de longs mois, le Français retrouve petit à petit le rythme de la compétition. Ben Arfa n’avait plus mis un ballon au fond des filets depuis septembre 2010 !
Ce mardi, Arsenal et Tottenham tireront le rideau sur la 18e journée. Cinquième du classement, les Gunners accueillent Wolverhampton, le premier non relégable. Quant aux Spurs, ils se déplacent sur le terrain de Norwich City, qui navigue paisiblement dans le ventre mou de la Premier League.
Les coéquipiers de Younès Kaboul sont sans doute les derniers à pouvoir contester l’hégémonie des Manchester. Ils pointent à dix points du duo de tête mais avec deux matches en retard à jouer. Le premier, ce lundi soir.
Thomas Goubin