Football. Maghrébins d’Europe : Premières pour Aït Fana, Brahimi et Kharja

 Football. Maghrébins d’Europe : Premières pour Aït Fana, Brahimi et Kharja

Rennes a pu égaliser face à Auxerre (1-1) grâce au tir du Franco-algérien


Yacine Brahimi et Karim Aït Fana s’en souviendront. Ils ont marqué, dimanche, leur premier but de la saison. Quant à Houcine Kharja, il a fait son retour avec la Fiorentina, comme Karim Benzema avec le Real Madrid. Retour sur le week-end des Maghrébins d’Europe.




 


Montpellier n’en démord pas. La victoire in extremis du PSG sur le terrain de Dijon (1-2), dimanche après-midi, avait mis la pression sur les Héraultais. Réponse du dauphin au roi : une victoire nette et sans bavure face à Caen (3-0).


En l’absence de Younès Belhanda, forfait, c’est un autre marocain, Karim Aït-Fana, qui s’est distingué en inscrivant le premier but de sa saison. Autre maghrébin à briller dans l’Hérault, le Tunisien Jamel Saihi a joué l’intégralité de la rencontre.


Derrière le duo de tête, la lutte fait rage entre les prétendants pour la troisième place. La défaite de Lille, actuel locataire de la dernière marche du podium, à Lyon (2-1), n’a toutefois pas été mise à profit par le Toulouse d’Abdennour, tenu en échec par Lorient (1-1).


Même constat d’impuissance pour Rennes face à Auxerre (1-1) malgré une superbe égalisation signée par le Franco-algérien, Yacine Brahimi, entré en cours de jeu et auteur de son premier but de la saison.


En queue de classement, l’Ajaccio de Mostefa et de Medjani a réalisé la belle opération de la 27e journée, en dominant l’OM (1-0). Quant au Sochaux de Boudebouz, il a enfin réagi en l’emportant sur le terrain d’Evian TG (2-3). Ajaccio se donne de l’air au treizième rang. Sochaux reste lanterne rouge, mais seul trois points sépare les Doubistes de Nancy, le premier non relégable.


 


Serie A : Mesbah sur le banc


Rien ne va plus pour l’Udinese de Mehdi Benatia. A la lutte pour le titre à la trêve, le club du Frioul vient de commettre un nouveau faux pas en étant défait par Novare (1-0), la lanterne rouge de Serie A. L’Udinese glisse à la cinquième place du classement, désormais devancé par Naples, auteur du carton du week-end face à Cagliari (6-3).


Malgré une défaite concédée à domicile face à Bologne (1-3), la Lazio conserve sa troisième place. Le jeune Saphir Taïder a disputé les cinq dernières minutes de la rencontre. Quant à Houcine Kharja, il a enfilé pour la première fois de l’année le maillot de la Viola après une longue absence due à la CAN, puis à une blessure. Le capitaine des Lions de l’Atlas est entré lors du dernier quart d’heure de Catane-Fiorentina (1-0).


En tête du classement, le Milan AC de Djamel Mesbah a accentué son avance sur la Juventus. Les bianconeri ont été tenus en échec par le Genoa (0-0), pendant que les rossoneri dominaient Lecce (2-0). Mesbah n’a pas été titularisé. Une sanction après sa prestation approximative face à Arsenal ? Plus sûrement, une manière de le ménager dans une période où les matches se succèdent à une cadence infernale.


 


Liga : Benzema revient, Levante s’effondre


Un peu comme l’Udinese en Serie A, Levante, surprise de la première moitié de saison de Liga, ne tient pas la distance. Avec Ghezzal titulaire, remplacé par El-Zhar en toute fin de match, le modeste club s’est incliné face au Malaga de Jérémy Toulalan.


Repris en main par des Qataris, à l’instar du PSG, Malaga subtilise sa quatrième place à Levante, et revient à quatre unités du Valence de Rami et Feghouli, tenu en échec par le Real Majorque (2-2).


Dans les cimes du classement, le Real Madrid a conforté sa position en l’emportant difficilement sur le terrain du Betis Séville (2-3). De retour de blessure, Karim Benzema a disputé une petite poignée de minutes. Lundi soir, le Getafe de Lacent et Barrada clôt la journée sur le terrain de Villareal. En jeu : le maintien en Liga.


 


Le QPR de Taarabt coule, le Hanovre de Haggui sombre


En Angleterre, la 28e journée a été marquée par la prise de pouvoir de Manchester United. Les Red Devils ont rempli leur contrat en dominant West Bromwich Albion (2-0), tandis que le Manchester City de Nasri a déraillé à Swansea (1-0).


En bas du tableau, les Queens Park Rangers d’Adel Taarabt se trouvent désormais dans la zone rouge. En s’inclinant à Bolton (2-1), le club londonien a plongé au dix-huitième rang. Taarabt, blessé, n’a pas disputé la rencontre.


Enfin, en Bundelisga, le Hanovre de Karim Haggui a sombré sur la pelouse du Werder Brême (3-0), tandis qu’à Cologne, le Hertha Berlin d’Anis Ben Hatira a concédé une nouvelle défaite (1-0). Le néo-international tunisien est entré en jeu en début de seconde période. Hanovre pointe au septième rang de la Bundesliga, le Hertha au seizième.


Thomas Goubin