Football. Maghrébins d’Europe : Première pour Taarabt, Boudebouz décisif, Ben Arfa confirme
En Angleterre, Adel Taarabt a enfin touché au but, tandis que Hatem Ben Arfa a encore brillé. En Ligue 1, Boudebouz et Chafni se sont montrés décisifs. Comme Benzema et Feghouli en Liga. Retour sur le week-end européen des joueurs aux racines maghrébines. (Photo AFP)
Libération pour Adel Taarabt. Prolifique en Championship la saison dernière, le Lion de l’Atlas n’avait toujours pas trouvé l’ouverture en Premier League. L’histoire retiendra que l’ex Lensois a ouvert son compteur but à la 22e minute de la 31e journée, lors d’un derby londonien entre Queens Park Rangers et Arsenal.
Un but vital puisqu’il a contribué à la surprenante victoire du promu (2-1), engagé dans une lutte au couteau pour le maintien, face à des Gunners qui restaient sur cinq succès de rang. A la 81e minute, Marouane Chamakh a fait sa réapparition sous le maillot d’Arsenal, après des semaines à l’écart des feuilles de match.
Toujours en Premier League, Hatem Ben Arfa reste en haut de l’affiche. Après son étincelante prestation de la semaine dernière, le Français aux origines tunisiennes s’est à nouveau distingué, dimanche, lors de la rencontre entre Newcastle et Liverpool (2-0).
Le surdoué a tout d’abord effectué une sublime percée pour adresser un centre parfait que Papiss Cissé a envoyé, d’une tête, au fond des filets. Ben Arfa s’est également trouvé à l’amorce de l’action qui allait amener le deuxième but des Magpies.
Grâce à cette victoire, Newcastle, sixième du classement, dix points devant son poursuivant immédiat, se trouve quasi assuré de disputer l’Europa League. En effectuant une fin de saison canon, les Magpies pourraient même envisager d’aller chercher un strapontin vers la Ligue des champions. Respectivement, troisième et quatrième, Arsenal et Tottenham ne pointent qu’à cinq longueurs du club de Ben Arfa.
Un Benzema record, Feghouli constant
En 31 journées, le Real Madrid a déjà inscrit cent buts. Un record qui doit grandement à l’efficacité de Cristiano Ronaldo, Gonzola Higuain, et Karim Benzema. Le Portugais, auteur de deux nouvelles réalisations lors du succès merengue à Osasuna (1-5), totalise à lui seul trente-sept unités ! Higuain le suit loin derrière avec 20 buts inscrits en Liga. Quant à Karim Benzema, avec 17 buts, il améliore déjà son total de la saison dernière (15). Samedi, l’ex Lyonnais a ouvert le score face à Osasuna.
Loin derrière le Real et le Barça, vainqueur de l’Athletic (2-0), Valence, malgré sa mauvaise passe, conserve sa troisième place. Dimanche, Feghouli et consorts ont fait match nul face à Levante (1-1), un concurrent direct pour la dernière place directement qualificative pour la Ligue des champions.
L’international algérien a contribué à l’ouverture du score, d’une offrande pour Jonas. Côté Levante, Ghezzal est entré en jeu à la 81e minute. Valence a notamment bénéficié du faux pas de Malaga face au Bétis Séville (0-2) pour ne pas être écarté du podium de la Liga.
Boudebouz et Chafni à la rescousse
En Ligue 1, le week-end a été marqué par la révolte des mal-classés. Parmi eux, le Sochaux de Ryad Boudebouz. Dans un duel contre un concurrent direct, les Doubistes ont dominé Brest (2-1) au prix d’un tonitruant dernier quart d’heure.
D’un superbe centre dans la profondeur, Boudebouz a offert le but de l’égalisation à Maïga (78e). Deux minutes plus tard, les Sochaliens allient inscrire le but de la victoire. Boudebouz et consorts se maintiennent à la 19e place, mais comptent désormais le même nombre de points que Brest, le premier non relégable.
Pour Auxerre, présent en Ligue 1 depuis plus de trente ans, la descente à l’étage inférieur représenterait un drame. Lanterne rouge, le sort de l’AJA ne tient qu’à un fil. Samedi, face à Valenciennes, Kamel Chafni a toutefois contribué à maintenir la flamme en Bourgogne. Le Marocain a ouvert le score avec une grande lucidité, et s’est monté particulièrement actif sur son côté droit. Malgré sa victoire (2-0), l’AJA pointe encore à trois unités de la zone de flottaison.
A noter également, la surprenante victoire de Nancy, autre club en lutte pour le maintien, face au PSG (2-1). Montpellier n’a pas joué ce week-end. Son match sur le terrain de l’OM a été programmé pour le 11 avril.
Thomas Goubin