Football. Maghrébins d’Europe : Belhanda et Feghouli persistent, Kharja de retour

 Football. Maghrébins d’Europe : Belhanda et Feghouli persistent, Kharja de retour

Youssouf Hadji a inscrit le premier but de Rennes lors de la victoire des Rouge et Noir sur le terrain d’Evian (1-3). Photo Jean-Pierre Clatot / AFP.


Le Valence de Feghouli qui résiste au Real Madrid et rend la Liga encore plus palpitante. Le Montpellier de Belhanda qui continue de menacer le PSG. La Fiorentina de Kharja qui joue les arbitres de la lutte entre la Juventus et le Milan AC. Mais aussi, le City de Nasri pas loin de capituler. Retour sur le week-end des « Maghrébins » d’Europe. (Photo AFP)

 


Sous pression, le PSG n’a pas flanché. Avec un Jérémy Ménez particulièrement inspiré, et un Javier Pastore insignifiant, les Parisiens ont fini par l’emporter face à leurs chers ennemis de l’OM (2-1), au terme d’un match médiocre.


L’impact médiatique du clasico français ne peut toutefois occulter que Montpellier se maintient en tête de la Ligue 1, grâce à une différence de buts favorable. Avec Saihi et Belhanda comme titulaires, les Héraultais ont dominé (2-1) et enfoncé le Sochaux de Boudebouz, forfait. Toujours aussi influent, le milieu offensif marocain a ouvert le score dès la quatrième minute.


Autre Lion de l’Atlas à se mettre en évidence, Youssouf Hadji a inscrit le premier but de Rennes lors de la victoire des Rouge et Noir sur le terrain d’Evian (1-3). Pour seulement la quatrième fois de la saison, Yacine Brahimi a été titularisé, et s’est montré à son avantage.


 


Le Valence de Feghouli contrarie le Real de Benzema


Après sa démonstration en Europa League, jeudi, Valence a réalisé une nouvelle performance notoire, dimanche, sur la pelouse du Real Madrid. Ramener un nul (0-0) de Santiago Bernabeu peut être qualifié d’exploit cette saison, étant donné les statistiques des merengue à domicile. Feghouli, Rami, et consorts ont parfaitement manœuvré, mais ont aussi bénéficié du manque de réussite des attaquants adverses, notamment de Karim Benzema.


Ce match nul relance totalement la Liga. A dix points du Real il y a quelques semaines, le Barça, vainqueur du Real Saragosse (4-1), pointe désormais à quatre longueurs des hommes de Mourinho. Le 22 avril, les blaugrana recevront les merengue pour un match qui pourrait décider de l’attribution du titre.


Derrière les deux géants ibériques, Valence, grâce à son nul, conserve sa troisième place. Levante, avec Ghezzal titulaire (remplacé à la 57e minute), a dominé l’Atletico Madrid (2-0), et remonte au quatrième rang. Mais Malaga qui joue ce lundi soir face au Racing Santander pourrait repasser devant le club du Levant.

 


La Fiorentina rend service à la Juventus


Il y a quinze jours, la Fiorentina avait explosé sur son terrain face à la Juventus (0-4). Samedi, la Viola a rendu un immense service aux bianconeri en allant l’emporter sur la pelouse du Milan AC (1-2). Un succès qui permet à la Juventus, le club le plus abhorré par les supporters de la Fiorentina, de prendre la tête de la Serie A, avec une unité d’avance sur les rossoneri, à la faveur de leur succès sur la pelouse de Palerme (0-2).


Pour la première fois de l’année, Houcine Kharja a été titularisé, samedi, à San Siro. Moins heureux, son compatriote, Mehdi Benatia, s’est blessé à la 41e minute de la rencontre entre Udinese et Parme. Les Frioulans l’ont emporté (3-1) et reviennent au quatrième rang de la Serie A.


 


City lâche prise, Newcastle revient fort


Si en Espagne et en Italie, le week-end a accru le suspens afférent à la lutte pour le titre, en Angleterre, Manchester United a fait un pas de géant vers son vingtième trophée de champion. Les Red Devils ont fait leur part du travail en dominant (2-0) les Queens Park Rangers d’Adel Taarabt (remplacé à la 71e minute).


Dès la quatorzième minute, les hommes de Ferguson ont bénéficié d’un pénalty litigieux assorti d’une expulsion extrêmement sévère. Un événement qui a transformé la rencontre en un long fleuve tranquille pour le leader.


Un peu plus tard dans la journée, Rooney et consorts ont à nouveau explosé de joie, au coup de sifflet final du choc entre Arsenal et Manchester City (1-0). Les Gunners ont concrétisé leur domination en toute fin de match (87e) sur une superbe frappe de Miekl Arteta.


Ironie du sort, Samir Nasri qui était parti d’Arsenal pour remporter des titres avec City, a sans doute abandonné, à l’Emirates Stadium, tout espoir de conclure l’année en soulevant un trophée. City pointe désormais à huit longueurs de United, à six journées du terme du championnat.


Loin de la déprime des Citizens, Newcastle veut croquer sa fin de saison à pleine dents. Avec un Ben Arfa à nouveau titulaire, les Magpies, vainqueur à Swansea (0-2), ont signé leur quatrième succès de rang. Le Tottenham de Younès Kaboul, quatrième de Premier League, ayant été tenu en échec à Sunderland (0-0), Newcastle ne pointe plus qu’à deux petits points de la zone qualificative pour la Ligue des champions. De quoi faire rêver les nombreux et fidèles supporters des Magpies.


Thomas Goubin