Football. Maghrébins d’Europe : Barrada, Feghouli et Amrabat se distinguent

 Football. Maghrébins d’Europe : Barrada, Feghouli et Amrabat se distinguent

Belle prestation maghrébine de Sofiane Feghouli


Barrada, Feghouli, Ghezzal : la Liga semble propice à l’expression du talent maghrébin. En Ligue 1, Ryad Boudebouz a retrouvé de l’allant avec Sochaux, tandis que le Marocain Amrabat s’est distingué en Turquie. Retour sur le week-end des Maghrébins d’Europe. (Photo AFP)




 


Abdelaziz Barrada ne cesse de marquer des points. Auteur d’un but crucial, lundi dernier, lors du duel entre Villareal et Getafe, le Marocain s’est à nouveau montré décisif. Dimanche, son centre adressé à la 82e minute a été détourné dans son propre but par un défenseur de la Real Sociedad. En une semaine, si Getafe est remonté au onzième rang de la Liga, et a écarté la menace de la relégation, c’est en grande partie à Barrada qu’il le doit.


Autre belle prestation maghrébine, celle de Sofiane Feghouli, avec le FC Valence. Dimanche, le club che a humilié à domicile l’Athletic Bilbao (0-3), pourtant si impressionnant en Europa League face à Manchester United. Adel Rami se trouvait aux côtés de Feghouli dans le onze initial.


Autre Fennec titulaire, Abdelkader Ghezzal venait de quitter le terrain, et de laisser sa place à Nabil El-Zhar quand Levante a fini par trouver l’ouverture face à Villareal. La victoire de Levante (1-0) permet au club surprise de la saison de Liga de reprendre sa quatrième place à Malaga.


Opposés au Real Madrid, les Andalous ont offert une belle résistance. Les merengue ont ouvert le score grâce à Karim Benzema, titulaire pour la première fois depuis un mois, mais se sont fait rejoindre dans les derniers instants sur un sublime coup-franc de Cazorla (1-1). Pour la première fois depuis sa défaite face au Barça en décembre, le Real Madrid a perdu des points en Liga. Les merengue conservent tout de même huit longueurs d’avance sur Messi et compagnie.


 


Boudebouz se réveille


A l’inverse de la Liga, les Maghrébins se sont peu mis en évidence en Ligue 1. Sans Belhanda, mais avec Aït-Fana et Saihi, Montpellier a chuté à Nancy (1-0). Les Héraultais comptent à présent deux points de retard sur le PSG, qui a accroché un match nul de dernière minute à Caen (2-2).


Au stade la route de Lorient, dimanche, Rennes a cédé devant Toulouse (0-1). Côté Rouge et Noir, Yacine Brahimi a joué une heure, et Youssef Hadji est entré pour disputer le dernier quart d’heure. Côté TFC, Regattin et Abdennour ont été titularisés.


Dans le bas du tableau, Ajaccio continue de grappiller des points vitaux en vue du maintien. Samedi, les coéquipiers de Carl Medjani ont accroché un match nul sur la pelouse de Bordeaux (1-1). Lanterne rouge à l’aube de la 28e journée, Sochaux a, lui, enchaîné son deuxième succès de rang, au détriment de Nice (2-0), un concurrent direct pour le maintien. Ryad Boudebouz a été impliqué sur le premier but.


De l’autre côté des Alpes, en Serie A, les Maghrébins ont connu un week-end blanc. Mesbah n’a pas été aligné lors de la victoire du Milan AC à Parme. Quant à Mehdi Benatia, blessé, il n’a pu être aligné lors du match entre Udinese et Naples (2-2). Enfin, Houcine Kharja n’a pas participé au naufrage de la Fiorentina face à la Juventus (0-5).


 


Amrabat flambe


Dans les autres championnats, la Hanovre de Karim Haggui a étrillé Cologne (4-1). Un résultat qui permet au club de l’international tunisien de flirter à nouveau avec la zone qualificative pour l’Europa League.


Aux Pays-Bas, Ismail Aissati a disputé 90 minutes lors de la victoire de l’Ajax Amsterdam face à Ado Den Haag (2-0), et a délivré une passe décisive à la 61e minute. L’autre grand des Pays-Bas, le PSV, privé de Labyad, suspendu, a étrillé le SC Heerenveen d’Oussama Assaidi (5-1).


Enfin, en Turquie, Nordin Amrabata été élu homme du match de la rencontre entre Kayserispor et Samsunspor (2-0). Le Marocain a inscrit un but et délivré une passe décisive.


Thomas Goubin