Football. Maghrébins d’Europe : Abdennour, Feghouli, et Mesbah se distinguent encore

 Football. Maghrébins d’Europe : Abdennour, Feghouli, et Mesbah se distinguent encore

En inscrivant


Des buteurs : Abdennour, Feghouli, Haggui, Hadji. Des gagnants : Mesbah, Nasri. Des élèves assidus : Mesbah, Cadamuro, Lacen, Benatia, Barrada… Des absents : Chamakh, Benzema. Retour sur le week-end des Maghrébins des principaux championnats européens.




 


La tête d’Aymen Abdennour pourrait peser lourd dans le bilan de l’Olympique de Marseille. En inscrivant, samedi, le seul but de la rencontre entre OM et TFC (0-1), l’international tunisien, déjà buteur lors de la dernière journée, a sans doute écarté définitivement les Phocéens de la course à la Ligue des champions.


Les hommes de Didier Deschamps pointent désormais à huit points de Lille, locataire de la troisième place de Ligue 1. En revanche, avec ce succès au Vélodrome, le TFC, bonne surprise de cette saison, pointe à seulement quatre unités des hommes de Rudi Garcia.


C’est également le cas du Stade Rennais, qui l’a emporté à Lorient dans le derby breton (2-0). Le deuxième but des Rouge et Noir a été inscrit par Youssouf Hadji.


Outre l’OM, l’autre grand perdant du week-end se nomme Montpellier. Privée de Belhanda, forfait, la machine héraultaise s’est enrayée à Dijon (1-1). En Bourgogne, les désormais ex-leader de Ligue 1 sont passés tout près de concéder leur première défaite de l’année, mais sont tout de même parvenus à sauvegarder un point dans les derniers instants de la rencontre. Le PSG, large vainqueur (4-1) de l’Ajaccio des Algériens, Mostefa et Medjani, en profite pour reprendre la tête du championnat.


 


Le QPR de Taarabt réagit, les Spurs de Kaboul coulent


Tout baigne pour les Manchester. Samedi, City, avec Nasri en titulaire, a facilement disposé des banlieusards de Bolton (2-0). Les leaders de Premier League se sont créé une multitude d’occasions, et le score ne reflète pas leur écrasante domination.


Dimanche, United, attendu de pied ferme par Tottenham, troisième du classement, s’est imposé à l’expérience (1-3). Supérieurs en première période, Younès Kaboul et consorts ont fini par céder à la 45e minute. Un but qui allait faire pencher la rencontre côté Red Devils.


Toujours, dans la partie haute du classement, Arsenal, sans Chamakh, toujours ignoré par Wenger, a ramené de Liverpool une victoire (1-2) qui doit beaucoup à Robin Van Persie. Le meilleur buteur de Premier League, auteur d’un nouveau doublé, a eu raison presque à lui seul de toute la bonne volonté de Liverpool.


Dans le bas du classement, les Queens Park Rangers d’Adel Taarabt ont mis fin à l’hémorragie après trois défaites de rang qui les ont fait se rapprocher dangereusement de la zone de relégation. Titulaire, l’international marocain a contribué au match nul de QPR face à Everton (1-1).


 


Feghouli, un Fennec décisif


Feghouli enchaîne. Après avoir inscrit le but de la victoire de l’Algérie, mercredi, face à la Gambie, l’apport du Fennec s’est à nouveau révélé décisif, dimanche, en Liga. Feghouli a inscrit le seul but de la rencontre entre Grenade et Valence (0-1), d’une frappe à l’entrée de la surface, mal appréhendée par le gardien des locaux.


Les autres Fennecs de la Liga ont été moins heureux ce week-end. Le néo-international, Liassine Cadamuro, a connu la défaite dans le derby basque entre Bilbao et la Real Sociedad (2-0). Même journée infructueuse pour le Getafe de Mehdi Lacen, et du Marocain, Abdelaziz Barrada, surpris à domicile par le Malaga de Jérémy Toulalan (1-3).


Getafe, quinzième de Liga, accumule cinq matches sans la moindre victoire. La relégation menace à présent le club de la banlieue de Madrid. En tête du championnat, le Real Madrid, privé de Benzema, forfait, s’est livré à une démonstration de puissance aux dépens de l’Espanyol Barcelone (5-0).


 


Mesbah en balance


En un quart d’heure, Zlatan Ibrahimovic a soumis Palerme. Un hat-trick réalisé entre la 21e minute et la 35e minute, auquel a assisté Djamel Mesbah depuis le banc de touche. L’Algérien a finalement pris le relais de Luca Antonini, son rival au poste de latéral gauche, dès la reprise de la seconde période.


Mesbah a rendu une copie propre qui pourrait conduire Massimo Allegri à le titulariser face à Arsenal, mardi, en Ligue des champions. Cette victoire en Sardaigne (4-0) permet au Milan de devancer de trois points la Juventus, tenue en échec par le Chievo Verone.


Au contact des deux cadors de la saison il y a peu, l’Udinese de Mehdi Benatia se trouve en panne sèche. Di Natale et consorts ont concédé un triste match nul et vierge face à l’Atalanta (0-0). Sur ces cinq derniers rendez-vous de Serie A, l’Udinese n’est sorti vainqueur qu’à une seule reprise. La Lazio, vainqueur du derby de Rome (2-1) vient de lui prendre sa troisième place, et l’Udinese voit désormais Naples revenir fort dans son rétroviseur.



A noter, en Bundesliga, le deuxième but de Karim Haggui en deux rencontres. Le défenseur tunisien a inscrit la première réalisation d’Hanovre face à Ausbourg (2-2). A la lutte pour une place en Europa League, le club de Karim Haggui a laissé filer deux précieux points dans les derniers instants du temps réglementaire.


Thomas Goubin