Football. Maghreb : Les flops de l’année
Baisse soudaine de leur rendement, choix de carrière discutables, contexte défavorable, ces joueurs sont pressés de tourner la page 2011 pour mieux se projeter vers 2012. Voici notre sélection des flops de l’année.
Marouane Chamakh
En valeur absolu, il est sans doute encore ce qui se fait de mieux au poste d’attaquant au Maghreb. Mais Marouane Chamakh vient de boucler une année où il a passé beaucoup plus de temps sur le banc, voire en tribunes, que sur le terrain. A 27 ans, l’âge dit idéal pour un footballeur, Chamakh se trouve dans une impasse à Arsenal.
Fahid Ben Khalfallah
En 2008, à 26 ans, le Franco-Tunisien avait disputé sa première saison en ligue 1. Quand Bordeaux s’est présenté deux ans plus tard pour l’acheter, Fahid n’a pas su dire non. A-t-il visé trop haut ? Il est en tout cas tombé dans un club en plein déclin. Et ce contexte difficile a clairement entaché son rendement.
Youssef El-Arabi
13 millions d’euros sur quatre ans. Voilà ce qui a poussé Youssef El-Arabi à s’exiler en Arabie Saoudite, pour se mettre au service du club d’Al-Hilal. L’appât du gain n’est pas un crime, mais à 24 ans, El-Arabi a clairement stoppé sa progression, alors que plusieurs clubs européens, dont l’OM, souhaitaient l’acquérir. A lui, de désormais faire les bons choix pour rebondir.
Mounir El Hamddaoui
Valeur sûre du championnat hollandais, l’attaquant marocain a vécu une année difficile avec l’Ajax. El Hamddaoui doit désormais se contenter d’un statut de remplaçant. Une situation qui l’a également fait rétrograder dans la hiérarchie des Lions de l’Atlas. Il y a des années comme ça…
Karim Matmour
L’après Coupe du Monde 2010 fut difficile pour plus d’un Fennec. Ainsi, Karim Matmour, après une saison mi-figue mi-raisin avec Monchengladbach, a dû se résigner à signer avec un club de D2 allemande l’été dernier, l’Eintracht Francfort. 2012 devrait toutefois être davantage favorable au milieu de terrain, son club étant un sérieux candidat à la montée en Bundesliga.
Abdelkader Ghezzal
A la recherche d’un second souffle, le valeureux attaquant des Fennecs et de Cesena ne parvient plus à trouver le chemin des filets. Mais pas du genre à baisser les bras, Ghezzal a les cartes en main pour retrouver son meilleur niveau en 2012.
Rafik Halliche
Héros de la qualification pour la Coupe du Monde 2010, Rafik Halliche s’est vu récompenser du caractère montré en équipe nationale en étant transféré à Fulham à l’été 2010. Depuis, Halliche passe son temps en tribunes, ou sur le banc, dans le meilleur des cas. L’Algérien doit trouver une porte de sortie au plus vite.
Karim Ziani
En optant pour Kayserispor, puis pour les Qataris d’Al-Jaish, Karim Ziani n’a sans doute pas réalisé les choix les plus judicieux de sa carrière. Titulaire indiscutable chez les Fennecs pendant de nombreuses années, Ziani voit son statut fragilisé depuis l’arrivée d’Halilhodzic. L’ex-marseillais va devoir remettre les gaz.
Nabil Baha
Le changement de dimension de Malaga suite à l’arrivée d’investisseurs qataris lui a coûté cher. Après un premier semestre 2011 passé à l’AEK Athènes, où il n’est pas parvenu à s’imposer, Baha s’est engagé à l’inter-saison avec le CE Sabadell, club de deuxième division espagnole. Les meilleures années de l’international marocain seraient-elles derrière lui ?
Adel Taarabt
Tout avait bien commencé pour Adel Taarabt. Elu meilleur joueur de Championship, la D2 anglaise, et auteur de 19 buts, le milieu offensif des Queens Park Rangers peine toutefois à s’adapter au rythme de la Premier League, depuis la montée de son club cet été.
Taarabt a aussi scandalisé le Maroc en annonçant son renoncement à la sélection marocaine après n’avoir pas été titularisé pour le derby face à l’Algérie. Finalement revenu sur sa parole, Taarabt va devoir modérer son caractère s’il veut réaliser une carrière à la hauteur de son amour-propre.
Thomas Goubin