Football. Maghreb : Le top 11 des joueurs de l’année
Quels sont les joueurs maghrébins à avoir marqué des points en 2011 ? Voici notre sélection idéale de l’année, formée par des représentants des Lions de l’Atlas, des Fennecs, et des Aigles de Carthage.
Mehdi Benatia
Elu meilleur défenseur de Serie A par plusieurs médias, le défenseur de l’Udinese vient de signer un millésime d’exception. Il a profité de la bonne forme de son club autant qu’il y a contribué. Si l’Udinese est actuellement la meilleure défense de la Serie A, Benatia y est pour quelque chose. Avec les Lions de l’Atlas, le défenseur central est devenu un pilier du système Gerets.
Younès Belhanda
Chaque semaine qui passe semble faire augmenter la cote du Montpelliérain. A seulement 21 ans, il a été élu joueur du mois de novembre en Ligue 1. A la CAN, il devrait être en charge de l’animation du jeu des Lions de l’Atlas. Plusieurs clubs européens, dont le PSG, comptent bien profiter du terme de la saison pour arracher à Montpellier sa perle marocaine.
Rafik Djebbour
A 27 ans, l’attaquant algérien semblait condamné à évoluer dans l’antichambre du très haut niveau. Mais depuis son arrivée à l’Olympiakos, en janvier 2011, Rafik Djebbour a changé de statut. L’attaquant aux statistiques honnêtes, sans plus, s’est mué en serial buteur. A lui de confirmer désormais en sélection.
Nadir Belhadj
Son choix pour le club qatari d’Al-Sadd ressemblait à l’acte de décès d’une carrière prometteuse. Mais le talent de Nadir Belhadj ne s’est pas évanoui dans le sable et sous les pétrodollars de l’émirat. Lors du Mondial des Clubs, Nadir a confirmé que Belhadj restait un joueur de très haut niveau, celui qui avait un temps intéressé le FC Barcelone.
Oussama Darragi
Une année en or pour Darragi. Vainqueur de la CHAN, de la Coupe de Tunisie, et de la Ligue des champions d’Afrique, le numéro dix des Sang et Or a été élu meilleur joueur du continent par la CAF. A 24 ans, tout indique que le futur de Darragi se trouve en Europe.
Ryad Boudebouz
A l’âge de se battre dans la catégorie du meilleur espoir masculin, le milieu de terrain sochalien est déjà couronné meilleur joueur algérien. Seul bémol de l’année pour le jeune homme, sa mise à l’écart des Fennecs par Vahid Halilhodzic. Désormais réintégré, Boudebouz va à nouveau pouvoir mettre au service de son équipe nationale toutes ses qualités créatives.
Zouheir Dhaouadi
Elu meilleur tunisien en 2010, l’insaisissable ailier du Club Africain n’a pas baissé le pied en 2011. Sa nouvelle brillante année lui vaut d’être considéré par la CAF comme le deuxième joueur le plus talentueux du continent, derrière son compatriote, Darragi.
Sofiane Feghouli
En s’engageant avec Valence, Sofiane Feghouli n’avait pas choisi la facilité. Certains pensaient même que le Franco-Algérien avait brûlé une étape en quittant un relégable de Ligue 1 (Grenoble) pour s’engager avec une équipe habituée à la Ligue des champions. Sa première année en Espagne confirma d’ailleurs les réserves des sceptiques.
Pas de quoi abattre Feghouli, qui enchaîne désormais les titularisations en Liga et a été aligné régulièrement en Ligue des Champions. Des performances convaincantes qui ont amené Vahid Halilhodzic à l’appeler en fin d’année pour renforcer le secteur offensif des Fennecs.
Adil Hermach
Comme Youssef Al-Arabi, Adil Hermach a fait un choix de carrière discutable en optant pour Al-Hilal. Mais à l’inverse de l’ex caennais, son rendement en équipe nationale n’a pas pâti de son exil sous le soleil des émirats. Hermach reste indiscutable en sélection.
Djamel Mesbah
Dans l’ombre de Mehdi Benatia, Djamel Mesbah enchaîne, lui aussi, les titularisations en Serie A. Le polyvalent défenseur pourrait toutefois quitter l’Italie dès cet hiver, son contrat prenant fin au terme de la saison, et Lecce souhaitant le vendre au plus tôt afin de tirer un bénéfice de sa vente.
Oussama Assaidi
Formé en Hollande, Oussama Assaidi est un indiscutable du SC Heerenveen et depuis cette année, des Lions de l’Atlas. Appelé pour la première fois de sa carrière en sélection au mois de février, l’ailier de 23 ans s’est immédiatement imposé comme un élément incontournable pour Eric Gerets.
Thomas Goubin