Football. Ligue des champions : l’OM et Chelsea jouent leur peau

 Football. Ligue des champions : l’OM et Chelsea jouent leur peau

Le Borussia Dortmund a promis de mener la vie dure aux Marseillais. DR.

Mardi soir, l’OM peut valider à Dortmund son billet pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, mais il se trouve sous la sérieuse menace de l’Olympiakos. Attention danger également pour Chelsea, opposé à Valence. Enfin, mercredi, Lille et Lyon joueront, eux aussi, des matches couperets.

Marseille a encore son destin entre ses mains, mais un huitième de finale de Ligue des champions pourrait bien lui filer entre les doigts. Pour ne rien concéder au hasard, l’OM doit l’emporter sur le terrain du Borussia Dortmund. Pas franchement évident quand l’on se déplace sur la pelouse du deuxième de Bundesliga, dans le stade le plus fervent d’Allemagne.

L’entraîneur du Borussia, Jurgen Klopp, a d’ailleurs promis l’enfer aux Marseillais. Une certitude : les Allemands se livreront sans arrière-pensée. Ecrasé de manière surprenante à l’aller au Vélodrome (3-0), Dortmund doit l’emporter avec quatre buts d’écart pour passer devant l’OM. Possible mais assez improbable.

Pour l’OM, plutôt qu’outre-Rhin, le danger se situera en contrebas de l’Acropole. Vainqueur de l’OM au Vélodrome il y a quinze jours, l’Olympiakos reçoit Arsenal.

Déjà qualifiés, les Londoniens aligneront une équipe bis. Cela ne donne pas automatiquement les trois points aux Grecs, mais cela rend cette perspective plus plausible. Les Marseillais auront donc une oreille qui traînera à Athènes, leur qualification, sauf victoire à Dortmund, se jouant en Grèce.

Troisième du groupe, avec un point de moins que l’OM, l’Olympiakos se qualifiera s’il l’emporte et que l’OM ne fait pas de même à Dortmund.

En cas de match nul entre Athéniens et Londoniens, les hommes de Didier Deschamps ne devront pas perdre par plus d’un but d’écart. Les scénarii sont multiples pour les Phocéens, mais tous promettent une soirée à émotions fortes.

Rami et Feghouli à l’assaut de Stamford Bridge

Ces dernières années, les clubs anglais sont devenus les plus réguliers et les plus nombreux au rendez-vous des huitièmes de finale. Autre preuve de la puissance de la Premier League, ils ont même été jusque trois à atteindre ensemble les demi-finales.

Mais cette saison, à l’aube de la dernière journée de la phase de poule, seul Arsenal a assuré sa qualification. Manchester United et City joueront la leur mercredi. Chelsea, dès mardi. Chez eux, face à Valence, les Blues partent favoris.

Cependant, le club espagnol ne s’annonce pas pour autant comme un visiteur commode. A l’exception d’un revers face au Real Madrid (2-3), lors duquel Rami, Feghouli, et consorts ont toutefois inquiété les irrésistibles merengue, Valence a remporté ses sept derniers matches, Liga et Ligue des champions confondus. Pour Chelsea, une élimination ressemblerait à une immense régression pour un club présent en huitièmes depuis la saison 2003-2004.

Lille en ballotage favorable, pas Lyon

Mercredi, les autres clubs français joueront aussi leur peau. Le panorama le plus favorable se présente pour Lille. Si les hommes de Rudi Garcia l’emportent face à Trabzonspor, ils passeront devant les Turcs, et valideront leur billet pour les huitièmes.

Pour Lyon, l’équation se révèle plus complexe. L’OL rend trois points et sept unités de goal-average à l’Ajax, son concurrent pour la deuxième place du groupe D. Les Hollandais se déplaceront sur la pelouse du Real Madrid. Pour El Hamdaoui et consorts, le risque de subir une humiliation à Santiago Bernabeu est toutefois atténué par la position très favorable des merengue, déjà qualifiés et assurés de terminer à la première place.

En cas d’étroite défaite de l’Ajax, Lyon devra alors infliger une correction au Dinamo Zagreb, en Croatie. Loin d’être évident. L’OL s’apprête bien à vivre son premier printemps sans Ligue des champions depuis neuf ans.

Thomas Goubin