Football. Ligue des champions : Doublé pour Benzema, Mesbah sur la route de Messi
La première soirée des quarts de finale de Ligue des champions a été marquée par la victoire large mais longue à se dessiner du Real Madrid face à l’APOEL Nicosie (3-0). Benzema a inscrit un doublé. Ce mercredi soir, Djamel Mesbah devrait prendre part au choc entre Milan AC et Barça, en titulaire. (Photo AFP)
Karim Benzema n’était pas dans un grand soir. Pas efficace dans la surface, pas clairvoyant au moment de servir ses partenaires. Ce, pendant une bonne heure, celle passée par le Real Madrid à chercher désespérément l’ouverture.
En première période, l’international français a notamment gâché la seule phase de jeu où les Madrilènes étaient parvenus à mettre hors de position les Chypriotes. Superbement servi par Sahin, Benzema n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets, mais sa frappe s’envolait au-dessus de la barre.
Quand Mourinho décidait d’injecter du sang-neuf à la 63e minute, la sortie de l’ex lyonnais pouvait être attendue. Mais c’est Higuain qui rejoignait le banc pour laisser sa place à Kaka. Coaching gagnant, puisque dix minutes plus tard Benzema, servi idéalement par Kaka, ouvrait la marque d’une tête plongeante.
Le Brésilien doublait la mise dans la foulée. Puis, lors de la dernière minute du temps réglementaire, Benzema, cette fois trouvé par Ozil, inscrivait son deuxième but de la soirée. Sa septième réalisation en Ligue des champions, qui en fait le meilleur buteur du Real dans la compétition, devant Cristiano Ronaldo. Pas mal pour un joueur en mal d’inspiration…
Mesbah face à l’ « Intouchable » Messi
Selon la presse italienne, Djamel Mesbah devrait débuter le choc entre le Milan AC et le Barça en titulaire. Dans son couloir gauche, l’Algérien croisera Lionel Messi et Daniel Alvès. Autant dire, que Mesbah se trouvera sans doute devant le plus grand défi de sa carrière.
S’il se montre à la hauteur, le Fennec peut s’imposer comme un indiscutable titulaire de l’équipe lombarde. Mais face à de tels vis à vis, Mesbah court aussi le risque de se noyer. Rappelons que l’Algérien luttait pour la relégation avec Lecce il y a trois mois.
Pour recevoir la meilleure équipe du monde, le Milan AC sera privé de Thiago Silva, Abate et Pato, entre autres. L’absence du défenseur central, considéré par certains comme le meilleur de la planète à son poste, s’annonce comme la plus préjudiciable pour les Lombards.
En quart de finale de Ligue des champions, le Milan AC n’a jamais perdu un match à domicile. Une statistique qui n’intimide visiblement pas Pep Guardiola. L’entraîneur catalan s’est montré plus détendu que de coutume en conférence de presse, et a même parlé cinéma. « Messi est comme dans le film français là… Intouchable », s’est-il amusé. Qu’en pense Djamel Mesbah ?
Ribéry, le retour
L’autre match du soir opposera l’OM au Bayern. Pour son grand retour en quart de finale de C1 après 19 ans d’absence, Marseille veut croire à l’exploit. Pour le public phocéen, la venue des Allemands sera aussi l’occasion de saluer le retour de Franck Ribéry, qui a défendu pendant deux ans le maillot de l’OM avant de signer en Bavière.
« Ici, je me sens comme chez moi », a assuré l’international français, en conférence de presse. Ribéry s’attend à rencontrer un adversaire particulièrement remonté. « Ils ne marchent pas fort en championnat et ils voudront faire un gros match, ils seront très motivés contre nous. » La générosité marseillaise suffira-t-elle à contrarier le talent munichois ? Celui de Robben, Gomez, et… Ribéry.
Thomas Goubin