Football. Ligue des champions : Barça et Lyon assurent, Milan-Arsenal à l’affiche

 Football. Ligue des champions : Barça et Lyon assurent, Milan-Arsenal à l’affiche

Le Barça a fait plier le Bayer Leverkusen par 3 buts à 1 ; ici


Pas de surprise lors de cette première soirée des huitièmes de finale de la Ligue des champions. Lyon et le Barça ont assuré leurs arrières face à l’Apoel Nicosie (1-0), et au Bayer Leverkusen (1-3). Ce mercredi soir, rencontre haut de gamme entre le Milan AC et Arsenal.




 


Malgré le score étriqué, l’OL semble avoir déjà fait un grand pas vers les quarts de finale. Mardi soir, la domination des Lyonnais fut telle qu’une déconvenue au retour semble relever de l’improbable, même s’il ne faut jamais rien exclure.


Bien organisé et doué pour défendre, l’APOEL Nicosie manque cependant cruellement de talent aux avant-postes. A la 70e minute, les hommes de Rémi Garde avaient tiré dix-huit fois aux buts, tandis que les Chypriotes n’avaient pas encore sollicité Hugo Lloris.


Préféré à Jimmy Briand, le jeune Alexandre Lacazette fut le plus remuant des attaquants lyonnais. A la 58e minute, l’international Espoirs a été récompensé de son esprit d’entreprise, en inscrivant le seul but du match. Au sortir d’un crochet extérieur, il plaçait une frappe du droit, légèrement déviée, qui trompait le portier chypriote. Un but qui vaudra de l’or à Nicosie. Dans deux semaines, le plus modeste des huitièmes de finaliste sera obligé de se découvrir, et les espaces devraient s’ouvrir enfin pour les attaquants rhodaniens.


 


Le Barça impitoyable


Comme l’OL, le Barça a dû lutter face à une défense regroupée. A domicile, le Bayer Leverkusen avait choisi de laisser venir les Blaugranas, privés de Xavi, forfait. Résultat : 80% de possession de balle pour les visiteurs.


Face au mur dressé par les Allemands, le Barça a longtemps buté, mais a fini par trouver l’ouverture au meilleur moment, juste avant le repos. Lancé par un exquis extérieur du gauche de Messi, Alexis Sanchez faisait trembler les filets à la 41e minute. Le Chilien doublait la mise à la 55e minute.


Entre-temps, le Bayer Leverkusen, contraint de réagir pour ne pas voir s’envoler toute chance de qualification, avait pris les affaires en main, et même égalisé (51e). Impitoyables, les blaugrana allaient ajouter un troisième but à la 89e minute, avec Messi à son origine et à sa conclusion. Sauf épidémie touchant son équipe-type, le Barça peut déjà être considéré comme qualifié pour les quarts de finale.


 


Le Milan AC allergique aux Anglais


Leader du championnat italien et septuple lauréat de la C1, le Milan AC peut être considéré comme favori de son huitième de finale face à Arsenal, quatrième de Premier League. Mais le récent historique des italiens face aux clubs anglais, peut rendre prudent, pour ne pas dire pessimiste, en Lombardie.


Lors de ses trois dernières participations à la Ligue des champions, le Milan AC s’est fait sortir à trois reprises par des représentants anglais au stade des huitièmes de finale. En 2008, Nesta et consorts étaient boutés hors de l’Europe par … Arsenal. En 2010, par Manchester United (défaite 4-0, au retour, à Old Trafford). Enfin, en 2011, c’est Tottenham, absent de la C1 depuis près de quarante ans, qui sortait les Milanais. En 2009, les rossoneri ne s’étaient pas qualifiés pour l’épreuve reine.


Côté gunner, ce huitième de finale aller pourrait être le dernier match de Thierry Henry, avant son retour en MLS, à la condition évidente que la légende du club entre en jeu. Du temps de son âge d’or londonien, Titi appréciait particulièrement les déplacements dans la Botte. En 2002, il avait inscrit un hat-trick sur la pelouse de l’AS Roma. L’année suivante, il avait participé à l’écrasante victoire des siens sur la pelouse de l’Inter Milan (1-5).


Malgré ces précédents historiques défavorables, le Milan AC de Djamel Mesbah compte bien rappeler son rang, celui du deuxième club le plus titré en Ligue des champions, derrière le Real Madrid.


Thomas Goubin