Football. Les Manchester à terre, les Aigles de Carthage en progrès
Une 19ème journée renversante. Des gros qui chutent, et des petits qui jubilent. Samedi, Manchester United a été défait de manière totalement inattendue par la lanterne rouge, Blackburn Rovers (2-3). Une défaite concédée dans son sanctuaire d’Old Trafford.
Au même moment, Chelsea chutait lourdement dans son antre, face à Aston Villa (1-3), pendant que Tottenham, troisième de Premier League, ne parvenait à ramener plus d’un petit point de son déplacement à Swansea.
Cet ensemble de contre-performances des équipes de tête devait bénéficier à Manchester City, en piste le dimanche. Mais le leader a lui aussi trébuché, battu par Sunderland, malgré 69% de possession de balle. Ultra-dominateurs, les Citizens ont fini par céder dans les arrêts de jeu suite à un beau travail de l’ex parisien, Stéphane Sessegnon, conclu par Dong-won Ji.
Le grand gagnant de ce week-end de transition entre 2011 et 2012 se nomme Arsenal. En l’emportant face aux Queens Park Rangers grâce à un but de Robin Van Persie à l’heure de jeu, les Gunners se rapprochent à neuf points des deux Manchester. Côté QPR, Adel Taarabt a joué les 90 minutes, pendant Marouane Chamakh regardait le spectacle du banc.
WAC et Raja se neutralisent
Le Raja se trouvait dans une phase ascendante, alors que le WAC menaçait de s’écrouler. Au final, le derby de Casablanca n’a offert que peu d’émotions, sauf en tribunes, où l’ambiance fut ardente. Le match s’est conclu sur un aussi logique que triste match nul et vierge.
Dominateur en première période, le Raja a subi la suite des évènements, mais sans être pris à défaut. Les recrues des deux équipes avaient été alignées, mais elles n’ont pas pesé. Ce match nul ne fait les affaires d’aucune des deux institutions de Casa.
Mais le Raja comme le WAC ont obtenu du réconfort à l’annonce de la défaite du leader, le FUS Rabat, battu chez le CODM Meknès. Le Raja, désormais troisième de Botola, pointe à six longueurs du FUS, le WAC à neuf, mais avec un match en retard.
Cruyff louangeur avec la Tunisie
Bilan positif de la tournée espagnole des Aigles de Carthage. Tout du moins, en termes de résultats. Après avoir battu la sélection basque mercredi (2-0), la Tunisie est parvenue vendredi à tenir en échec la sélection catalane dont près de la moitié de l’équipe était composée par des joueurs du FC Barcelone.
Les hommes de Sami Trabelsi ont été dominés, mais ont maintenu leur cage inviolée. Un bon point pour un secteur défensif en progrès après une prestation à Bilbao qui avait inquiété. Dans le dispositif de Sami Trablesi, le Toulousain, Aymen Abdennour, a confirmé qu’il était une nouvelle valeur sûre des Aigles, malgré ses 21 ans.
« Cette équipe de Tunisie est assez forte. Nous avons été surpris par la qualité de son football », a commenté la légende hollandaise et sélectionneur catalan, Johan Cruyff.
Reste que le chantier de l’animation offensive des Rouge et Blanc semble avancer trop lentement à vingt jours du coup d’envoi de la CAN.
Thomas Goubin