Football. Le PSG veut y croire

 Football. Le PSG veut y croire

Le PSG a besoin d’un concours de circonstances extrêmement favorable

Le PSG avait fait de l’Europa League un objectif majeur de sa saison. Il risque d’abandonner la compétition dès ce mercredi soir, même en cas de victoire face à l’Athletic Bilbao. A moins que …

Ce mois de décembre sera-t-il celui des miracles pour les clubs français ? Le PSG, à défaut d’une aide céleste, aura, en tout cas, bien besoin d’un concours de circonstances extrêmement favorable, pour se hisser en seizième de finale de l’Europa League.

La première partie du contrat semble envisageable : une victoire face à l’Athletic Bilbao. A l’aller, le PSG avait souffert et concédé une défaite logique face aux Basques (2-0). Déjà qualifié et assuré de terminer premier de la poule F, le club espagnol va présenter une équipe bis mercredi soir au Parc des Princes.

Plutôt rassurant pour le PSG, qui sera privé de Jérémy Ménez, forfait. Mais le souvenir de sa déroute de la dernière journée chez le médiocre Red Bull Salzbourg (2-0) doit prémunir les hommes d’Antoine Kombouaré contre tout excès d’optimisme.

La deuxième partie du contrat, Paris ne la maîtrise pas. Elle dépend justement de Salzbourg. Les Autrichiens se rendent chez le Slovan Bratislava, bon dernier de la poule avec une petite unité au compteur.

En cas de victoire, Salzbourg, qui totalise sept points, comme le PSG, est assuré de se qualifier grâce à une différence de buts particulière favorable. Paris compte donc sur un faux pas des Autrichiens, assez peu probable. Mais qui pensait que Lyon se qualifierait pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions en enfilant sept buts au Dinamo Zagreb ? Le PSG peut donc y croire. Croire à un miracle.

La Lazio comme le PSG

Lors de cette dernière journée de la phase de poule d’Europe League, un autre poids lourds joue sa qualification : la Lazio Rome de Djibril Cissé.

Les Romains n’ont pas non plus leur destin entre leurs mains. Ils reçoivent le Sporting Portugal, leader du groupe, et doivent compter sur un faux pas des Roumains de Vaslui sur le terrain du FC Zurich de Yassine Chikhaoui et Amine Chermiti, pour rendre encore plus glamour le casting des seizièmes de finale, qui comprendra notamment Manchester United et Manchester City, reversés en Europa League après leur échec en Ligue des champions. Un casting auquel brûle d’appartenir le PSG.

Thomas Goubin