Football. Le MAS, le FUS et Montpellier au sommet

 Football. Le MAS, le FUS et Montpellier au sommet

Beaucoup de suspens lors de la finale retour disputée à Fès entre le MAS et le Club Africain tunisien. DR.

Ils planent. Pour la première fois de leur histoire, les Tigres du MAS Fès remportent la Coupe de la Confédération, pendant que Montpellier et le FUS Rabat continuent de dominer leur championnat. Autre héros du week-end : le Maroc olympique.

Le MAS au bout du suspens

Maroc 1 – Tunisie 1. En Ligue des champions, l’Espérance Tunis avait pris le dessus sur le WAC. Cette fois, ce sont les Marocains, en l’occurrence, le MAS Fès, qui ont pris le dessus, sur les Tunisiens, représentés par le Club Africain, dans l’autre coupe continentale, celle de la Confédération.

Les nerfs des deux camps furent mis à dure épreuve lors de la finale retour disputée à Fès. C’est au bout du temps additionnel de la première période que le Malien des Tigres, Moussa Tigana, mettait les deux équipes à égalité, après un match aller remporté par le Club Africain (1-0).

A l’heure de jeu, les Rouge et Blanc perdaient leur attaquant tchadien, Ezechiel, expulsé, mais allaient résister face à un Moghreb trop indécis.  

Les tirs aux buts décidaient finalement de l’issue de la finale. Les joueurs du MAS se sont montrés plus habiles dans cet exercice et ont remporté devant leurs supporters en transe leur premier trophée continental.

Le FUS soumet le Raja

Leader de Botola, le FUS Rabat a confirmé qu’il était bâti pour aspirer au sacre final. Samedi, les hommes de Jamal Sellami ont logiquement disposé du champion en titre, le Raja Casablanca (2-0).

Le mieux enregistré dans les résultats des Aigles Verts ces dernières semaines, mais pas dans la manière, n’a pu connaître de prolongement devant la qualité de jeu du FUS.

Grâce à ce succès de prestige, les Rouge et Blanc s’envolent en tête de la Botola. Le FUS dispose de huit points d’avance sur son dauphin, le Moghreb de Tétouan, qui jouera lundi soir face au Chabab Hoceima.

Locataire de la troisième marche du podium, le WAC pointe, lui, à neuf points, mais compte trois matches en retard. Ce week-end, son match face au MAS Fès a été reporté, en raison de la finale de Coupe de la Confédération jouée par les Tigres. Des Tigres, successeurs du FUS, titré l’an dernier.

Montpellier et Belhanda s’éclatent

Jusqu’où ira Montpellier ? Leader surprise, les Héraultais confirment semaine après semaine qu’ils peuvent, au moins, aspirer à une qualification pour la Ligue des champions.

Samedi, Belhanda et consorts ont dynamité Lorient (4-0). Le Marocain a directement contribué à la seconde réalisation des siens, en frappant un superbe coup-franc, repoussé par le gardien merlu, mais repris par Olivier Giroud, le meilleur buteur de Ligue 1 (12 buts). Derrière Montpellier, le PSG, victorieux dans la difficulté d’Auxerre (3-2), suit à trois points.

Tournoi Olympique : le Maroc en demi-finale

Vendredi, le Maroc et l’Algérie ont connu le même sort lors de la dernière journée de la phase de poule du tournoi qualificatif pour les Jeux Olympiques, à savoir, la défaite. Dominés par le Sénégal (1-0), les Lionceaux se sont malgré tout qualifiés, à l’inverse des jeunes Fennecs, dépassés par le Nigéria (4-1). Les Algériens menaient pourtant au repos.

Mercredi, les Lionceaux joueront à Marrakech leur demi-finale, face à l’Egypte. En cas de victoire chérifienne, le Maroc validerait son billet pour les Jeux Olympiques de Londres.

Thomas Goubin